Les désidératas du Haut-Lomami soumis au Premier Ministre Sama Lukonde par le caucus des députés de cette province 

0 71

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a reçu, lundi 25 octobre 2021 à la Primature, le caucus des députés du Haut-Lomami, conduit par le gouverneur de cette province, Ananis Kabamba Ilunga wa Bitame. Les différents problèmes que connaît cette province issue du démembrement du Grand Katanga ont été présentés au Chef du Gouvernement, selon le compte-rendu de la réunion fait devant la presse par le gouverneur.

« J’aimerais d’abord remercier son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, pour l’opportunité qu’il nous a accordée. Nous sommes venus poser les problèmes qui concernent le développement de la province du Haut-Lomami, une province qui est souvent classée parmi les mal parties. Il s’agit notamment de l’activation des crédits. Comme vous le savez, nous serons bientôt au terme de l’exercice budgétaire. Depuis bientôt trois ans, les crédits qui sont souvent programmés pour le Haut-Lomami tombent souvent en annulation. Nous avons sollicité l’implication de son Excellence pour qu’au moins cette année, que ces crédits, même en partie, puissent être consentis », a confié le gouverneur Ananis Kabamba Ilunga.

Outre ce problème, des questions d’ordre social et concernant les infrastructures ont été également évoquées.

« A propos du déplacement de la Faculté de Médecine, nous avons demandé l’implication de son Excellence pour que l’autonomisation de cette faculté soit recadrée. Il y a le problème d’énergie, de l’eau, parce qu’il y a une station qui est terminée depuis deux ans par l’ACGT. Malheureusement, l’eau n’est toujours pas disponibilisée pour la consommation de la population. Il y a bien sûr le problème de la route. Parce que la route entraîne un effet sur les prix qui vont baisser, car on va approvisionner les marchés et les populations vont se procurer les biens de première nécessité à bon marché », a souligné le gouverneur du Haut-Lomami.

A en croire Ananis Kabamba Ilunga, le Premier Ministre a été très sensible. Il a, par ailleurs, loué l’esprit d’unité qui commence à caractériser les notables, les élus, les sénateurs et les députés du Haut-Lomami.

Le nouveau locataire de la Primature, en tant que Chef du Gouvernement, s’est engagé à faire ce qui est réalisable à court, moyen et long terme.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More