Les dirigeants de l’OTAN conviennent du programme de réforme de l’OTAN à l’horizon 2030 et discutent de la Russie et de la Chine

0 84

Les chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation du Traité de l’​Atlantique Nord (OTAN) ont convenu ce lundi 14 Juin 2021, un ensemble de propositions sous la bannière de l’OTAN 2030, couvrant un éventail de questions, y compris la protection des infrastructures critiques, la promotion de l’innovation, le renforcement des partenariats, et faire de la lutte contre le changement climatique un tâche importante pour l’OTAN pour la première fois.

« En acceptant l’agenda 2030 de l’OTAN, les dirigeants ont pris des décisions pour rendre notre Alliance plus forte et mieux adaptée à l’avenir » , a déclaré le secrétaire général Jens Stoltenberg lors d’une conférence de presse à la fin de la journée de rassemblement des dirigeants alliés.

Il a déclaré que les Alliés avaient également accepté de maintenir les investissements dans la défense, 2021 devant être la septième année consécutive d’augmentation des budgets de défense entre les Alliés européens et le Canada.

Le Sommet a également pris des décisions sur le renforcement des capacités de défense contre les cyberattaques et a réaffirmé l’engagement des Alliés en Afghanistan.

Les dirigeants alliés ont également eu des discussions de fond sur la Russie et la Chine qui, selon M. Stoltenberg, sont des « régimes autoritaires » qui « remettent en cause l’ordre international fondé sur des règles ».

 

Concernant les relations avec la Russie, l’OTAN préconise le dialogue et la défense contre les actions agressives de Moscou.

« Notre relation avec la Russie est au plus bas depuis la guerre froide.  Et les actions agressives de Moscou sont une menace pour notre sécurité.

L’OTAN reste attachée à notre double approche de défense et de dialogue.  Nous garderons nos défenses solides, tout en restant prêts à parler. Pour clarifier nos positions. Évitez les malentendus. Et empêcher l’escalade. Nous appuyons pleinement la décision de proroger le nouveau traité START.  Et nous accueillerions favorablement de nouveaux pourparlers stratégiques sur le futur contrôle des armements.  Avec une coordination continue ici à l’OTAN. 

Nous sommes solidaires de nos précieux partenaires, l’Ukraine et la Géorgie. Et nous continuerons à soutenir leurs réformes, en les rapprochant de l’OTAN», a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, à l’issue de la réunion des chefs d’État et de gouvernement de l’OTAN

S’agissant de la Chine, les chefs d’État et de gouvernement de l’OTAN ont adressé un message à la Chine, au sujet de la menace qu’elle représente sur la sécurité de l’OTAN.

« Il existe une forte convergence de vues entre les Alliés. Sur la base de nos intérêts, nous voyons des opportunités de nous engager sur des questions telles que le contrôle des armements et le changement climatique.  Mais l’influence croissante de la Chine et les politiques internationales posent des défis à la sécurité de l’Alliance.

Les dirigeants ont convenu que nous devons relever ces défis ensemble en tant qu’Alliance. Et que nous devons nous engager avec la Chine pour défendre nos intérêts de sécurité. 

Nous sommes préoccupés par les politiques coercitives de la Chine qui contrastent avec les valeurs fondamentales inscrites dans le Traité de Washington.  La Chine étend rapidement son arsenal nucléaire avec plus d’ogives et un plus grand nombre de systèmes de lancement sophistiqués.  Elle est opaque dans la mise en œuvre de sa modernisation militaire.  Il coopère militairement avec la Russie, notamment par le biais d’exercices dans la zone euro-atlantique», a-t-il dit.

Avant d’ajouter que « Nous restons également préoccupés par l’utilisation de la désinformation par la Chine. Les dirigeants de l’OTAN ont appelé la Chine à respecter ses engagements internationaux et à agir de manière responsable dans le système international. Y compris dans les domaines spatial, cyber et maritime, conformément à son rôle de grande puissance ».

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More