Les dirigeants de l’UE se réunissent pour deux jours au Conseil européen à Bruxelles

Les dirigeants européens se réunissent à partir de ce jeudi 23 au vendredi 24 mars 2023, au sommet de deux jours du Conseil européen à Bruxelles, indique un communiqué de l’UE.
Sur la base des précédentes réunions du Conseil européen de décembre 2022 et février 2023, les dirigeants de l’UE discuteront des derniers développements concernant la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine et du soutien continu de l’UE à l’Ukraine.
Dans ce contexte, les dirigeants discuteront également : la responsabilisation des auteurs, encore plus de pression collective sur la Russie, l’utilisation des avoirs gelés pour la reconstruction de l’Ukraine, soutien pour répondre aux besoins militaires et de défense de l’Ukraine, sécurité alimentaire mondiale.
Depuis le début de la guerre en Russie, l’UE et ses États membres ont mis à disposition environ 67 milliards d’euros pour l’Ukraine et sa population. Ils ont également adopté une série de mesures restrictives sans précédent contre la Russie , qui ont visiblement affecté son régime et son économie. L’UE est unie dans sa solidarité avec l’Ukraine et restera aux côtés du pays aussi longtemps qu’il le faudra.
En outre, ils débattront également de la compétitivité , du marché unique et de l’ économie , de l’ énergie , des relations extérieures et d’ autres sujets , dont la migration .
Le Conseil européen discutera de la stratégie à long terme de l’Europe pour stimuler la compétitivité et la productivité et de la manière d’exploiter pleinement le potentiel du marché unique .
Les dirigeants de l’UE examineront également les progrès réalisés sur la manière d’adapter la base économique, industrielle et technologique de l’UE aux transitions verte et numérique. Dans ce cadre, ils débattront d’un ensemble de propositions, notamment : la loi européenne sur les matières premières critiques, une loi sur l’industrie nette zéro et un cadre révisé des aides d’État.
Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, se joindra aux dirigeants pour un déjeuner de travail le premier jour.
Le Hautpanel