Les entreprises chinoises s’intéressent à la chaîne de valeur des batteries électriques en RDC

Le ministre congolais de l’Industrie Julien Paluku a reçu en audience, ce jeudi 24 février 2023 à Kinshasa, l’ambassadeur de Chine en République Démocratique du Congo, Zhu Jing.
Au menu des échanges, l’intérêt des entreprises chinoises (notamment CATL) sur le projet de la chaîne de valeur des batteries électriques et la ZES chinoise.
Le Patron de l’industrie congolaise a déclaré que cette séance de travail avec Zhu Jing, ambassadeur Chinois en RDC, intervient après l’installation du Conseil Congolais de la Batterie.
M. Paluku a parlé positivement des relations sino-congolaises, affirmant que la coopération sino-congolaise est efficace et pragmatique, et a apporté des dividendes de développement tangibles à la partie congolaise. La RD Congo attend avec impatience une coopération plus étendue et approfondie avec la Chine, et invite les entreprises chinoises à investir au Congo et à participer à la mise en œuvre de la stratégie de rajeunissement du pays par l’industrie. Le gouvernement congolais s’est engagé à améliorer l’environnement des affaires et à protéger la sécurité des investisseurs.
Pour sa part, l’ambassadeur chinois Zhu Jing a déclaré qu’au cours des dernières années, un grand nombre d’entreprises chinoises ont investi au Congo, élargissant la capacité minière, construisant des infrastructures, introduisant des technologies industrielles avancées et formant un personnel technique de haut niveau pour aider le Congo à améliorer son niveau d’industrialisation.
L’essence de la coopération sino-congolaise est le bénéfice mutuel et les résultats gagnant-gagnant. La RD Congo est riche en ressources minérales stratégiques et dispose de conditions uniques pour le développement industriel, tandis que la Chine dispose d’une technologie abondante, de capitaux et d’un énorme marché, a déclaré Zhu Jing.
A l’en croire, la Chine est disposée à travailler avec la RD. Congo pour explorer pleinement les avantages complémentaires, aider la RD. Congo à développer la transformation des produits minéraux et la fabrication industrielle, mieux transformer les avantages des ressources en avantages de développement et profiter à davantage de personnes des deux pays.
Le Hautpanel