Les États-Unis annoncent la fermeture de deux consulats en Russie

0 129

Le département d’État américain a annoncé vendredi 18 décembre 2020, la fermeture du consulat des États-Unis à Vladivostok et la suspension des opérations à Ekaterinbourg, en Russie.

“Le secrétaire d’État, en étroite consultation avec l’ambassadeur John Sullivan, a décidé de fermer le consulat général des États-Unis à Vladivostok et de suspendre les opérations au consulat général des États-Unis à Ekaterinbourg”, selon un communiqué d’un porte-parole du département d’État.

Selon la source, la décision a été prise pour “optimiser le travail de la mission américaine en Russie” et qu’aucune action liée aux consulats russes aux États-Unis n’a été planifiée. Un plafond de personnel imposé à la mission américaine et l’impasse qui en résulte avec la Russie concernant les visas diplomatiques.”

Il sied de noter que  le département d’État avait annoncé le 10 décembre dernier, dans une notification au Congrès qu’il avait l’intention de prendre ces mesures en réponse aux défis en matière de dotation en personnel de la mission américaine en Russie à la suite de la mission russe de 2017. A cet effet, 10 diplomates américains affectés aux consulats seraient réaffectés à l’ambassade à Moscou.

En raison de la pandémie de coronavirus, le département d’État avait temporairement suspendu les opérations à Vladivostok et réduit les services à Ekaterinbourg depuis mars de l’année en cours.

C’est à la suite des tensions accrues entre Washington et Moscou au sujet de la cybersécurité, le contrôle des armements et d’autres problèmes régionaux, que l’administration Trump a pris ces dispositions.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More