Les États-Unis demandent à Paul Kagame de mettre fin à l’assistance du Rwanda au M23

Le secrétaire d’État américain Antony J. Blinken s’est entretenu, dimanche 4 décembre 2022, avec le président rwandais Paul Kagame pour discuter de l’importance de la paix et de la stabilité dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Selon le communiqué publié ce lundi 5 décembre par le porte-parole du Département d’Etat américain Ned Price, le président rwandais Paul Kagame a été appelé à mettre fin à l’assistance du Rwanda au M23, un groupe armé qui a été sanctionné par les États-Unis et les Nations Unies.

“Le secrétaire Blinken a exprimé son ferme soutien à la médiation et au dialogue régionaux menés par l’Angola et la Communauté de l’Afrique de l’Est. Il a souligné la nécessité de progrès concrets et de mise en œuvre des engagements pris au cours de ces discussions, y compris le communiqué du mini-sommet de Luanda du 23 novembre sur la paix et la sécurité. Le secrétaire Blinken a précisé que tout soutien extérieur aux groupes armés non étatiques en RDC doit cesser, y compris l’assistance du Rwanda au M23, un groupe armé qui a été sanctionné par les États-Unis et les Nations Unies”, peut-on lire dans ce communiqué.

Le secrétaire Blinken a également fait part de sa profonde inquiétude quant à l’impact des combats sur les civils congolais qui ont été tués, blessés et déplacés de leurs foyers. Le secrétaire Blinken a condamné la résurgence du discours de haine et de l’incitation publique contre les communautés rwandophones, rappelant les conséquences réelles et horribles d’une telle rhétorique dans le passé, a conclu Ned Price.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More