Les Etats-Unis et le Mexique approfondissent leurs relations de coopération

Le président des Etats-Unis d’Amérique Joe Biden s’est entretenu, vendredi 29 avril 2022, avec le président du Mexique Andrés Manuel López Obrador pour réaffirmer la vision qu’ils ont exposée lors du Sommet des dirigeants nord-américains de novembre 2021 d’une Amérique du Nord qui reste la région la plus compétitive et la plus dynamique du monde.
Selon la Maison Blanche, les deux dirigeants sont engagés à travailler ensemble sur l’étendue et la profondeur des relations entre les deux nations, alors que le monde fait face à d’immenses défis, notamment avec la poursuite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la volatilité économique.
Le président Biden et le président López Obrador ont discuté de la manière dont leurs pays peuvent continuer à faire progresser leurs objectifs communs de gestion économique, climatique, énergétique et migratoire conformément au dialogue économique de haut niveau, en mettant l’accent sur le renforcement des chaînes d’approvisionnement nord-américaines.
Ils ont discuté de leurs visions pour le Sommet des Amériques et ont mis l’accent sur la coopération continue en matière de développement en Amérique centrale et dans le sud du Mexique, le renforcement des chaînes d’approvisionnement nord-américaines et la modernisation de leur frontière commune afin de renforcer davantage leur commerce agricole et commercial. Ils ont également reconnu l’importance des efforts conjoints en cours pour accélérer le développement et la mise en œuvre de projets d’infrastructure clés des deux côtés de la frontière américano-mexicaine de 2 000 milles.
Compte tenu des flux sans précédent de migrants de tout l’hémisphère vers leurs deux pays, les présidents ont réitéré la nécessité de construire des outils plus solides pour gérer les poussées migratoires régionales. À cette fin, ils ont convenu de renforcer notre collaboration pour soutenir des efforts justes, humains et efficaces visant à réduire la migration irrégulière et à faire progresser notre objectif commun selon lequel les pays de la région améliorent leur capacité à gérer leurs frontières dans la poursuite des objectifs humanitaires et de sécurité.
Ils ont discuté de l’importance de travailler avec les pays de tout l’hémisphère pour assurer des moyens de subsistance sûrs et durables à leurs citoyens et populations migrantes respectifs, faire progresser le partenariat Etats-Unis et Mexique pour créer des emplois en Amérique centrale et soutenir les efforts visant à élargir les voies légales pour les migrants et les réfugiés.
Alors que le président Biden et le président López Obrador célèbreront le 200e anniversaire des relations diplomatiques officielles entre les États-Unis et le Mexique, le 12 décembre 2022, ils ont tous deux reconnu que leur histoire commune et leurs communautés partagées créent une base solide pour l’amitié et la coopération dans l’avenir. Ils attendent avec impatience de se retrouver au Sommet des Amériques de juin.
Le Hautpanel