Les États-Unis et l’Union Européenne visent à revitaliser leurs relations

0 46

Le Haut représentant de l’Union Européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité / vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, a échangé ce mardi 04 mai 2021 avec le secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique, Antony Blinken, à Londres, en marge du sommet ministériel du G7.

La réunion a été l’occasion de discuter sur une base bilatérale de certains des défis étrangers et sécuritaires les plus urgents à venir, qui ont également fait l’objet de discussions entre les ministres des Affaires étrangères du G7 lors de leur réunion de deux jours. Le Haut Représentant / Vice-président Borrell et le Secrétaire Blinken ont abordé les derniers développements dans les discussions en cours sur le Plan d’action global conjoint (JCPOA), l’accord sur le nucléaire iranien en vue d’un éventuel retour des États-Unis au JCPOA et comment assurer la mise en œuvre complète et efficace du JCPOA.

Ils ont également discuté des relations avec la Russie à la lumière du récent renforcement militaire de la Russie dans la Crimée illégalement annexée et à la frontière avec l’Ukraine, de la santé d’Alexei Navalny et des actions de la Russie contre les États membres de l’UE et des sanctions contre les citoyens de l’UE.

Le Haut Représentant Borrell et le Secrétaire Blinken ont également discuté de la situation en Afghanistan à la lumière des récentes décisions politiques américaines, ainsi que des relations avec la Chine.

Le Haut Représentant s’est également déclaré préoccupé par l’instabilité croissante en Colombie et par la nécessité de faire avancer la mise en œuvre de l’accord de paix.

Le prochain sommet UE-États-Unis à Bruxelles en juin donnera un nouvel élan aux relations UE-États-Unis.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More