Les États-Unis retirent officiellement le Soudan de la liste des États sponsors du terrorisme

0 171

Les États-Unis ont retiré officiellement le Soudan de la liste des États sponsors du terrorisme international, a annoncé ce lundi 14 décembre 2020, l’ambassade des États-Unis à Khartoum.

« La période de notification du Congrès de 45 jours s’est écoulée et le Secrétaire d’État a signé une notification indiquant que l’annulation du classement du Soudan est un État sponsor du terrorisme est en vigueur à partir d’aujourd’hui 14 décembre, pour être publié dans le registre fédéral », a déclaré l’ambassade des Etats-Unis à Khartoum dans un message posté sur facebook.

En Octobre dernier, le président américain Donald Trump a déclaré que les États – Unis allaient retirer le Soudan de la liste  des États sponsors du terrorisme après que Khartoum a payé un règlement de 335 millions de dollars aux victimes américaines d’une attaque par des groupes armés contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie en 1998.

Donald Trump a envoyé son avis au Congrès américain le 26 octobre afin que sa décision soit examinée par le Congrès en vertu de la loi américaine qui veut qu’ un pays quitte la liste du terrorisme 45 jours plus tard, après décision du Congrès.

Il sied de noter que c’est en 1993 que le gouvernement américain a ajouté le Soudan à sa liste des «États parrains du terrorisme» en raison d’allégations selon lesquelles le gouvernement d’Omar El-Bechir soutenait des groupes «terroristes».

Cette situation a plongé le Soudan dans une situation très difficile, car techniquement inéligible à l’allégement de la dette et au financement indispensable des principales institutions internationales.

Ce retrait de la liste des parrains du terrorisme rendu possible grâce Trump a également permis au Soudan de normaliser ses relations avec Israël.

A ce jour, trois pays restent sur la liste du Département d’État américain comme «États sponsors du terrorisme», à savoir :  l’Iran, la Corée du Nord et la Syrie.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More