Les États-Unis saisissent le Conseil de sécurité et le Secrétaire général de l’ONU sur la souveraineté du Royaume du Maroc sur le Sahara Occidental

0 119

Les États-Unis d’Amérique, a , dans une correspondance, de sa représentante permanente auprès des Nations-Unies, Mme Kelly Craft, informé officiellement le Conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies (ONU) et le Secrétaire général de cette organisation, du contenu de la Proclamation émise par le Président américain Donald Trump reconnaissant la souveraineté pleine et entière du Royaume du Maroc sur le Sahara Occidental, a indiqué le Ministère marocain des affaires étrangères .

Selon la source, l’ambassadrice américaine souligne que la proclamation émise par le Président Trump reconnait que “l’ensemble du territoire du Sahara Occidental fait partie du Royaume du Maroc”.

Mme Craft précise que la Proclamation américaine affirme aussi que la proposition marocaine d’autonomie est la “seule base pour une solution juste et durable au différend sur le territoire du Sahara Occidental”.

“Les États-Unis estiment qu’un État sahraoui indépendant n’est pas une option réaliste pour résoudre le conflit et qu’une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution possible”, lit-on dans cette correspondance, avant d’exhorter les autres membres du conseil à échanger sur le sujet pour négocier une solution mutuellement acceptable.

“Nous exhortons les parties à engager des discussions sans délai, en utilisant le plan d’autonomie du Maroc comme seul cadre pour négocier une solution mutuellement acceptable”, poursuit la correspondance.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More