Les Etats-Unis sanctionnent l’ancien président paraguayen Horacio Manuel Cartes Jara

0 168

Les États-Unis ont imposé de sanctions contre l’ancien président paraguayen Horacio Manuel Cartes Jara pour son implication dans une importante corruption, indique un communiqué du Département d’Etat américain publié ce vendredi 22 Juillet 2022.

Selon le secrétaire d’Etat Antony Blinken, l’ancien président Cartes a fait obstruction à une grande enquête internationale sur la criminalité transnationale afin de se protéger lui-même et son associé criminel contre d’éventuelles poursuites et dommages politiques. Ces actions ont sapé la stabilité des institutions démocratiques du Paraguay en contribuant à la perception publique de la corruption et de l’impunité au sein du bureau du président paraguayen. De plus, ces actions ont permis et perpétué l’implication récemment documentée de Cartes avec des organisations terroristes étrangères et d’autres entités désignées par les États-Unis, qui compromettent la sécurité des États-Unis contre le crime et le terrorisme transnationaux et menacent la stabilité régionale.

“Cette désignation publique est faite en vertu de l’article 7031 (c) de la loi de 2022 sur les crédits du Département d’État, des opérations étrangères et des programmes connexes. Le Département désigne également les enfants adultes de Cartes Juan Pablo Cartes Montaña, Sofía Cartes Montaña et María Sol Cartes Montaña”, a déclaré Blinken.

Et d’ajouter : “Ces désignations réaffirment l’engagement des États-Unis à lutter contre la corruption, qui nuit à l’intérêt public, entrave la prospérité économique des pays et limite la capacité des gouvernements à répondre efficacement aux besoins de leur population. Les États-Unis continuent de se tenir aux côtés de tous les Paraguayens en faveur de la démocratie et de l’état de droit et continueront de promouvoir la responsabilité de ceux qui abusent du pouvoir public à des fins personnelles”.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More