Les États-Unis sensibilisent les ministres des affaires étrangères de l’Amérique centrale sur la gestion de la migration irrégulière

0 69

La gestion de la migration irrégulière était au centre des échanges entre le secrétaire d’État américain, Antony J. Blinken , l’administratrice de l’USAID Samantha Power et le ministre mexicain des Affaires étrangères Marcelo Ebrard, les ministres des Affaires étrangères Eamon Courtenay du Belize, Rodolfo Solano du Costa Rica, Pedro Brolo du Guatemala, Erika Mouynes du Panama, le vice-ministre des Affaires étrangères Jose Isaias Barahona du Honduras, et la Représentante permanente auprès des Nations Unies Egriselda Lopez d’El Salvador  en marge des réunions de la 76e Assemblée générale des Nations Unies cette semaine à New York.

« Le secrétaire Blinken et ses homologues ont discuté des priorités communes dans la région, notamment la résolution collaborative des défis de la migration irrégulière, la lutte contre la corruption et la reconstruction de nos économies plus fortes à la suite de COVID-19 » , déclare le porte-parole du Département d’État américain, Ned Price , dans un communiqué.

Le secrétaire Blinken s’est concentré sur la promotion des efforts conjoints pour répondre au défi migratoire de la région, notamment en s’attaquant aux causes profondes de la migration irrégulière et en gérant plus efficacement les flux migratoires en Amérique centrale et en Amérique du Nord. Le secrétaire a noté que les États-Unis accordaient la priorité à la lutte contre la corruption et l’impunité, et il a fortement encouragé les dirigeants à renforcer les institutions démocratiques et l’état de droit, ce qui ouvrira davantage de portes aux investissements étrangers et générera davantage d’opportunités économiques pour les habitants de la région. Il a également exhorté les partenaires régionaux à soutenir le peuple nicaraguayen au milieu de la vague de répression politique et de violations des droits humains du gouvernement Ortega-Murillo, peut-on lire dans ce communiqué.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More