Les FARDC ont neutralisé 516 terroristes de différents groupes armés au cours des opérations « Zaruba ya Ituri », selon le Gén. Richard Kasonga

0 111

Le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général-major Léon Richard Kasonga, a déclaré que 516 terroristes de différents groupes armés ont été neutralisés au cours des opérations « Zaruba ya Ituri » que mènent actuellement les FARDC dans cette partie du pays.

C’était vendredi 08 Janvier 2021, au cours d’une conférence de presse au Collège de hautes études stratégiques et de défense (CHESD), à Kinshasa.

Selon le général-major Kasonga, 228 terroristes ont été capturés, 110 autres hors-la-loi ont été transférés à l’auditorat militaires tandis que 350 miliciens condamnés par la justice militaire font la prison à Bunia, a-t-il déclaré, soulignant également que 25 rebelles se sont rendus aux FARDC.

Le porte-parole des FARDC a, au cours de cette conférence de presse, fait savoir que les FARDC ont pu récupérer et restituer à leurs propriétaires 1.661 vaches volées par des rebelles.

Parlant de l’opération « Sukola 2 Nord-Kivu », Richard Kasonga a déclaré que les FARDC ont réussi à déloger le groupe armé NDC/Renové de « Guidon » de la zone minière de Matungu, dans le territoire de Walikale, qu’il occupait depuis 14 ans en y imposant toutes sortes de taxes.

D’autres opérations ont été menées avec succès dans plusieurs localités du territoire de Rutshuru où des rebelles ont été neutralisés et des armes récupérées.

Il a enfin rappelé que les FARDC déplorent la perte de 07 militaires membres d’équipage et mécaniciens de deux hélicoptères qui ont connu un crash respectivement le 28 décembre 2020 à Bekeni Konolole, situé à 147 kilomètres de Kisangani pour le premier , et le 30 décembre 2020 au village Babakolo, à 59 kilomètres de Kisangani, pour le second.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More