Les questions de paix et de développement économique abordées par le Gouverneur Carly Nzanzu et l’Ambassadeur de l’UE en RDC

0 102

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a reçu ce mercredi 10 février 2021, en son cabinet de travail, l’ambassadeur de la délégation de l’Union européenne en République Démocratique du Congo, Jean-Marc Châtaigner en visite de travail dans cette partie du pays.

Les deux personnalités ont essentiellement échangé au tour des questions liées à la paix dans la sous-région ainsi que les questions liées au développement socioéconomique.

« Nous avons eu des entretiens approfondis sur plusieurs sujets. D’abord sur l’accompagnement au développement de la Province et les projets de l’Union européenne en la matière », a déclaré l’Ambassadeur Jean-Marc Châtaignier qui s’est référé au financement des ouvrages hydroélectriques réalisés au Nord-Kivu en plus de la centrale solaire Nuru.

Les questions de paix et de sécurité dans la sous-region en général et le Nord-Kivu en particulier, ont été abordées par Carly Nzanzu et son hôte qui a saisi l’opportunité pour présenter au Gouverneur les condoléances de l’UE pour les tueries en répétition attribuées aux ADF dans la région de Beni.

Jean-Marc Châtaignier a ainsi réaffirmé le soutien continu de l’Union européenne aux autorités congolaises, aux FARDC et à la MONUSCO pour le rétablissement de la paix, la sécurité et l’État de droit sur l’ensemble du pays.

S’agissant de l’accompagnement institutionnel à la province, le diplomate européen a annoncé la relance, d’ici mi-juin, de la construction des bâtiments qui vont abriter le Cabinet du Gouverneur, l’hôtel du Gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.

L’Union européenne tient à accompagner le dynamisme dont fait preuve la population du Nord-Kivu afin que les efforts y déployés soient bénéfiques à l’ensemble de la République démocratique du Congo.

L’ ambassadeur Châtaignier a enfin rassuré de l’arrivée de l’électricité dans la ville de Goma, un plus pour le développement réalisé grâce à l’appui de l’UE.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More