Les résolutions du Sommet de Djeddah pour la sécurité et le développement au Moyen-Orient

0 168

A l’aimable invitation du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, Roi du Royaume d’Arabie Saoudite, les dirigeants du Conseil de Coopération des Etats Arabes du Golfe, le Royaume Hachémite de Jordanie, la République arabe d’Égypte, la République d’Irak et les États-Unis d’Amérique ont tenu un sommet conjoint à Djeddah, au Royaume d’Arabie saoudite, le samedi 16 juillet 2022, dans le but de confirmer leur partenariat historique et d’approfondir leur coopération conjointe dans tous des champs.

Les dirigeants se sont félicités de l’affirmation par le président Biden de l’importance que les États-Unis attachent à leurs partenariats stratégiques de plusieurs décennies au Moyen-Orient, de l’engagement durable des États-Unis en faveur de la sécurité et de la défense de leurs partenaires et de leur prise de conscience du rôle central de la région à relier l’Indo-Pacifique à l’Europe, l’Afrique et les Amériques.

Les dirigeants ont affirmé leur vision commune d’une région de paix et de prospérité, ce qui nécessite l’importance de prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver la sécurité et la stabilité de la région, développer les moyens de coopération et d’intégration entre ses pays, aborder conjointement relever les défis auxquels elle est confrontée et adhérer aux règles de bon voisinage, de respect mutuel et de respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale.

Le président Biden a réitéré l’engagement des États-Unis à œuvrer pour parvenir à une paix juste, globale et durable au Moyen-Orient. Les dirigeants ont souligné la nécessité de parvenir à une solution juste au conflit palestino-israélien sur la base de la solution à deux États, soulignant l’importance de l’initiative arabe. Les dirigeants ont souligné la nécessité d’arrêter toutes les mesures unilatérales qui compromettent la solution à deux États et de respecter le statu quo historique à Jérusalem et ses lieux saints, ainsi que le rôle principal de la tutelle hachémite dans ce contexte. Les dirigeants ont également souligné l’importance de soutenir l’économie palestinienne et l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA). Le président Biden a salué les rôles importants dans le processus de paix de la Jordanie, de l’Égypte et des pays du Conseil de coopération des États arabes du Golfe, ainsi que leur soutien au peuple palestinien et à ses institutions.

Les dirigeants ont renouvelé leur détermination à développer la coopération, l’intégration régionale et les projets communs entre leurs pays de manière à contribuer à la réalisation du développement durable, à relever collectivement les défis climatiques en accélérant les ambitions environnementales et à soutenir l’innovation et les partenariats, y compris en utilisant l’approche de l’économie circulaire au carbone et au développement des sources d’énergie renouvelables. Dans ce contexte, les dirigeants ont salué les accords d’interconnexion électrique entre le Royaume d’Arabie saoudite et l’Iraq, le Conseil de coopération des États arabes du Golfe et l’Iraq, entre le Royaume d’Arabie saoudite et la Jordanie et l’Égypte, et la liaison électrique entre l’Égypte, la Jordanie et l’Irak.

Les dirigeants ont salué les initiatives Green Saudi et Green Middle East annoncées par Son Altesse Royale, le prince héritier d’Arabie saoudite. Les dirigeants ont exprimé leur aspiration à la contribution active et positive de tous au succès de la (27e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques) accueillie par la République arabe d’Égypte, de la (28e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques) accueillie par les Émirats arabes unis, et (International Horticultural Exhibition 2023) organisé par l’État du Qatar. Intitulé “Désert Vert, Meilleur Environnement 2023-2024”.

Les dirigeants ont souligné l’importance d’assurer la sécurité énergétique et la stabilité des marchés de l’énergie, tout en travaillant à promouvoir l’investissement dans les technologies et les projets visant à réduire les émissions et à éliminer le carbone conformément aux engagements nationaux. Les dirigeants ont également salué les efforts de l’OPEP + visant à stabiliser les marchés pétroliers d’une manière qui sert les intérêts des consommateurs et des producteurs et soutient la croissance économique, et la décision de l’OPEP + d’augmenter la production pour les mois de juillet et août, et ont salué le rôle de premier plan du Royaume d’Arabie saoudite dans la recherche d’un consensus entre les membres de l’OPEP +.

Les dirigeants ont renouvelé leur soutien au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires et à l’objectif d’empêcher la propagation des armes nucléaires dans la région. Les dirigeants ont également renouvelé leur appel à la République islamique d’Iran pour qu’elle coopère pleinement avec l’Agence internationale de l’énergie atomique et avec les pays de la région, qu’elle maintienne la région du Golfe arabe exempte d’armes de destruction massive et qu’elle maintienne la sécurité régionale et internationale et la stabilité.

Les dirigeants ont réitéré leur ferme condamnation du terrorisme sous toutes ses formes et manifestations, et leur détermination à renforcer les efforts régionaux et internationaux pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent, prévenir le financement, l’armement et le recrutement des groupes terroristes de toutes les personnes et entités, et faire face à toutes les activités qui menacent la sécurité et la stabilité de la région.

Les dirigeants ont affirmé leur ferme condamnation des attaques terroristes contre des civils, des biens civils et des installations énergétiques au Royaume d’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, et contre des navires marchands naviguant sur les voies commerciales internationales vitales dans le détroit d’Ormuz et Bab al -Mandab, et a souligné la nécessité de respecter les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, y compris la résolution Sécurité 2624 du Conseil de sécurité.

Les dirigeants ont renouvelé leur plein soutien à la souveraineté, à la sécurité, à la stabilité, au développement et à la prospérité de l’Irak, et à tous ses efforts pour lutter contre le terrorisme. Les dirigeants ont également salué le rôle positif joué par l’Iraq pour faciliter la communication et renforcer la confiance entre les pays de la région.

 

 

Les dirigeants se sont félicités de l’armistice au Yémen et de la formation du Conseil présidentiel de direction, exprimant leur espoir qu’une solution politique serait trouvée conformément aux termes de référence de l’initiative du Golfe et à son mécanisme de mise en œuvre, aux résultats de l’initiative nationale globale dialogue et les résolutions du Conseil de sécurité, y compris la résolution 2216 du Conseil de sécurité. Les dirigeants ont appelé toutes les parties yéménites à saisir l’occasion et à entamer des négociations directes sous les auspices des Nations Unies. Les dirigeants ont également souligné l’importance de continuer à répondre aux besoins humanitaires et de secours, ainsi qu’au soutien économique et au développement du peuple yéménite, et de garantir son accès à toutes les régions du Yémen.

Les dirigeants ont souligné la nécessité d’intensifier les efforts pour parvenir à une solution politique à la crise syrienne, d’une manière qui préserve l’unité et la souveraineté de la Syrie, et réponde aux aspirations de son peuple, conformément à la résolution 2254 du Conseil de sécurité. Les dirigeants ont souligné l’importance d’apporter le soutien nécessaire aux réfugiés syriens et aux pays qui les accueillent, et que l’aide humanitaire parvienne à toutes les régions de la Syrie.

Les dirigeants ont exprimé leur soutien à la souveraineté, à la sécurité et à la stabilité du Liban, ainsi qu’à toutes les réformes nécessaires pour parvenir à son redressement économique. Les dirigeants ont salué la tenue des élections législatives, habilitées par l’armée libanaise et les forces de sécurité intérieure. Concernant les prochaines élections présidentielles, ils ont appelé tous les partis libanais à respecter la constitution et les délais constitutionnels. Les dirigeants ont salué les efforts des amis et partenaires du Liban pour rétablir et renforcer la confiance et la coopération entre le Liban et les pays du Conseil de coopération des États arabes du Golfe, et leur soutien au rôle de l’armée libanaise et de la Sécurité intérieure Forces dans le maintien de la sécurité du Liban. Les dirigeants ont particulièrement salué les initiatives de l’État du Koweït visant à construire une action conjointe entre le Liban et les pays du Conseil de coopération des États arabes du Golfe, et l’annonce récente par l’État du Qatar de son soutien direct aux salaires des Libanais Les États-Unis ont affirmé leur intention de développer un programme similaire pour soutenir l’armée libanaise et les Forces de sécurité intérieure.

Les dirigeants ont renouvelé leur soutien aux efforts de résolution de la crise libyenne conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, notamment les résolutions 2570 et 2571, et à la nécessité de tenir côte à côte des élections présidentielles et parlementaires dans les plus brefs délais, et la sortie de tous les combattants et mercenaires étrangers sans délai. Les dirigeants ont renouvelé leur soutien à l’unification des institutions militaires sous la tutelle des Nations Unies. Les dirigeants ont exprimé leur gratitude pour l’accueil par la République arabe d’Égypte du dialogue constitutionnel libyen à l’appui du processus politique soutenu par les Nations Unies.

Les dirigeants ont affirmé leur soutien aux efforts pour parvenir à la stabilité au Soudan, achever et réussir la phase de transition, encourager le consensus entre les parties soudanaises, maintenir la cohésion de l’Etat et de ses institutions et soutenir le Soudan face aux défis économiques.

En ce qui concerne le Grand barrage de la Renaissance éthiopienne, les dirigeants ont exprimé leur soutien à la sécurité de l’eau égyptienne et à une solution diplomatique qui réalise les intérêts de toutes les parties et contribue à la paix et à la prospérité dans la région. Les dirigeants ont souligné la nécessité de parvenir à un accord sur le remplissage et l’exploitation du barrage dans un délai raisonnable, comme stipulé dans la déclaration présidentielle du président du Conseil de sécurité publiée le 15 septembre 2021, et conformément au droit international.

En ce qui concerne la guerre en Ukraine, les dirigeants réitèrent la nécessité de respecter les principes du droit international, y compris la Charte des Nations Unies, la souveraineté et l’intégrité territoriale des États, et l’obligation de ne pas recourir ou menacer de recourir à la force. Les dirigeants exhortent la communauté internationale et tous les pays à redoubler d’efforts pour parvenir à une solution pacifique, mettre fin aux souffrances humaines, soutenir les réfugiés, les personnes déplacées et les personnes touchées par la guerre, faciliter l’exportation de céréales et de denrées alimentaires et soutenir la sécurité alimentaire des pays touchés.

En ce qui concerne l’Afghanistan, les dirigeants ont souligné l’importance de poursuivre et d’intensifier les efforts visant à soutenir l’acheminement de l’aide humanitaire en Afghanistan, à faire face au danger des terroristes présents en Afghanistan et à œuvrer pour que le peuple afghan de tous bords obtienne leurs droits et libertés fondamentaux, notamment en matière d’éducation et de soins de santé, selon les normes les plus élevées possibles Travail, en particulier pour les femmes. Les dirigeants ont exprimé leur appréciation du rôle de l’État du Qatar dans le soutien de la sécurité et de la stabilité du peuple afghan.

Les dirigeants ont salué les préparatifs du Qatar pour accueillir la Coupe du monde 2022, et ont renouvelé leur soutien à tout ce qui en ferait un succès.

Les dirigeants ont affirmé leur engagement à tenir à nouveau leur réunion à l’avenir.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More