Les secrétaires Austin et Blinken soulignent l’engagement des États-Unis envers un partenariat solide et durable avec le Qatar

0 76

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le secrétaire américain à la défense Lloyd Austin III, ont échangé ce mardi 7 Septembre 2021, avec le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères Mohammed bin Abdulrahman Al Thani et le vice-Premier ministre et ministre d’État aux Affaires de défense du Qatar, le Dr Khalid bin Mohammed Al-Attiyah à Doha, au Qatar.

Le secrétaire Blinken et le secrétaire Austin ont remercié les deux dirigeants pour le large éventail de soutien fourni par le Qatar pendant les opérations de transport aérien, ainsi que pour l’hospitalité du Qatar en continuant d’accueillir les forces américaines au Qatar.

«Le secrétaire Austin et moi-même sommes très heureux et, en fait, honorés d’être ici pour exprimer avant tout notre profonde gratitude au peuple qatari. De nombreux pays se sont mobilisés pour aider les efforts d’évacuation et de relocalisation en Afghanistan, en Afghanistan, mais aucun pays n’a fait plus que le Qatar. Plus de 58 000 personnes ont transité par Doha – Américains en danger, Afghans en danger, citoyens de pays alliés et partenaires. Le Qatar a été la première étape d’un voyage vers un avenir plus paisible et plein d’espoir pour tant de gens. Vous les avez accueillis avec compassion et générosité. Lorsque des problèmes sont survenus, le Qatar a travaillé main dans la main avec nous pour les résoudre. Les hommes, les femmes et les enfants qui ont transité par ici n’oublieront pas ce que vous avez fait à un moment charnière de leur vie. Nous non plus.

Je veux citer quelques exemples du soutien substantiel – le soutien vraiment remarquable – que le Qatar a fourni. En plus de dire oui à des dizaines de milliers de personnes qui transitent par ici, vous avez fourni une assistance médicale vitale, notamment des tentes médicales sur le terrain et l’accès à l’hôpital Al Wakrah, à l’usage exclusif des personnes évacuées. Vous avez servi 10 000 repas trois fois par jour à Al Udeid. Vous avez établi une cellule de coordination au Camp As Sayliyah pour aider à organiser toutes les ONG qui envoient plus de fournitures. Et vous avez fourni 20 vols Qatari Airways pour transporter des milliers de personnes vers les États-Unis et l’Allemagne, et vous en avez offert 20 autres. Tout compte fait, cela a été une remarquable vague de soutien dans des circonstances incroyablement difficiles et un puissant témoignage du monde de la générosité et de l’esprit d’État du Qatar»,  a déclaré Blinken.

 

 

Pour sa part, le Secrétaire américain à la défense a noté que les États-Unis sont reconnaissants que le Qatar continue d’accueillir des troupes américaines.

« Comme l’a déclaré le secrétaire Blinken, le soutien du Qatar à l’opération Allies Refuge était indispensable au transit en toute sécurité des Américains et du personnel américain, de leurs alliés et partenaires, ainsi que des Afghans particulièrement exposés. À un moment critique et historique, le Qatar est allé au-delà, et votre générosité a permis de sauver des milliers de vies. Je suis profondément fier que l’armée américaine, avec nos partenaires, ait achevé le plus grand pont aérien de l’histoire, évacuant plus de 124 000 personnes en lieu sûr. Mais nous n’aurions pas pu accomplir cela sans le soutien du Qatar, alors encore une fois, merci à l’émir et à nos collègues pour votre aide et pour votre amitié.

En fait, nous sommes ici aujourd’hui parce que notre travail ensemble en tant que partenaires et amis se poursuit, non seulement avec l’opération Allies Refuge, mais sur de nombreuses priorités communes. Les États-Unis sont reconnaissants que le Qatar continue d’accueillir des troupes américaines pour s’assurer que nos forces sont bien positionnées pour soutenir une série de missions critiques dans la région», a déclaré le Secrétaire à la defense Llyod Austin III.

Lors des deux réunions, le secrétaire Blinken et le secrétaire Austin ont souligné l’engagement des États-Unis envers un partenariat solide et durable avec le Qatar et leur désir de poursuivre une coordination étroite sur les initiatives visant à faire progresser la paix et la stabilité régionales.

Le secrétaire Blinken et le secrétaire Austin ont également rencontré des militaires américains, du personnel du département d’État et du personnel interagences pour les remercier de leurs efforts extraordinaires pour mettre les citoyens américains, les alliés, les partenaires et les Afghans à risque hors de danger. Ils ont également eu l’occasion de rencontrer des évacués afghans qui ont soutenu les opérations du gouvernement américain en Afghanistan et ont exprimé leur gratitude pour le soutien que ces personnes ont apporté au gouvernement américain.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More