L’évaluation de la feuille de route gouvernementale sur le climat des affaires en RDC

0 202

Une importante réunion sur le climat des affaires en République Démocratique du Congo, a eu lieu jeudi 12 Mars, à Kinshasa entre la vice-Première ministre, ministre du Plan, Elysée Munembwe et les membres du comité de pilotage du climat des affaires.

Au menu de cette réunion, l’évaluation de la feuille de route gouvernementale sur le climat des affaires en RDC . Cette réunion poursuivait plusieurs objectifs entre autres,  lever les options sur les propositions de mesures urgentes à impact immédiat à prendre sur le climat des affaires ; recueillir les points de vue des ministres, des services réformateurs ainsi que ceux de toutes les parties prenantes sur l’état des lieux du climat des affaires conformément à la feuille de route adoptée il y a six mois ainsi que donner de nouvelles orientations sur les différentes réformes initiées dans le domaine de l’amélioration du climat des affaires.

« La feuille de route adoptée depuis octobre 2019 témoignait de l’engagement et de la responsabilité du gouvernement dans l’amélioration du climat des affaires », a rappelé la vice-première ministre, avant de relever qu’au moins 90 % de réformes « Doing Business » initiées ne sont pas encore mises en œuvre, six mois après leur validation,  alors que logiquement elles devraient l’être depuis janvier 2020.

Selon la même source, le directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), Anthony Nkinzo, a, de son côté, noté quelques avancées que réalise la République démocratique du Congo (RDC) en vue d’obtenir une bonne cotation dans le classement «Doing business». Il a tout de même déploré que ces avancées restent insuffisantes.

Il sied de noter que le gouvernement de la RDC s’apprête à communiquer à l’équipe de la Banque Mondiale (BM), les réformes prioritaires devant faire l’objet du rapport «Doing Business 2021».

Le  Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More