Liban : Le Premier Ministre Diab déclare mercredi une journée de deuil national à l’issue de l’explosion à Beyrouth

0 225

Le Premier Ministre Libanais, Hassan Diab a déclaré mardi à la télévision que ce mercredi à 05 août 2020 sera une journée de deuil national sur tout le territoire du Liban.

“Je vous promets que cette catastrophe ne passera pas sans responsabilité. … Les responsables en paieront le prix”, a déclaré Diab dans un discours télévisé. “Des faits sur cet entrepôt dangereux qui y est depuis 2014 seront annoncés et je ne devancerai pas les enquêtes”.

Selon des responsables de la securité, des dizaines d’ambulances ont transporté les blessés depuis la zone portuaire, où les blessés gisaient au sol. Les hôpitaux ont demandé des dons de sang.

Le chef de la Croix-Rouge libanaise a déclaré à la télévision locale qu’il y avait eu des centaines de victimes, même si beaucoup étaient des blessures superficielles causées par du verre brisé.

Par ailleurs, le mouvement libanais du Hezbollah a déclaré que toutes les puissances politiques du pays doivent s’unir après l’explosion pour surmonter la “douloureuse catastrophe”.

Plusieurs vidéos de l’événement ont été diffusées dans le réseaux sociaux, montrant un incendie qui faisait rage dans le port, envoyant une colonne de fumée géante, éclairée par des éclairs de ce qui semble être un feu d’artifice.

Le feu a alors semblé attraper un bâtiment voisin, déclenchant une explosion plus massive, envoyant un nuage de champignon et une onde de choc au-dessus de la ville.

À des kilomètres du port, des balcons ont été renversés, des fenêtres brisées, des rues couvertes de verre et de briques et bordées de voitures accidentées.

Pour rappel, plus de 50 personnes tuées et plus de 2700 blessées ont été recensées dans l’explosion dans un dépôt stockant du nitrate d’ammonium confisqué.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More