Libre-échange : Signature de l’accord douanier entre Israël et les Émirats arabes unis

Le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen et l’ambassadeur des Émirats arabes unis (EAU) en Israël Mohamed Al Khaja, en présence du Premier ministre Benjamin Netanyahu, ont signé ce dimanche 26 mars 2023, un accord douanier entre Israël et les Émirats arabes unis.
Selon la primature israélienne, la signature permettra à l’accord de libre-échange entre les deux pays, qui a été signé en mai 2022, d’entrer en vigueur.
“Cet accord historique qui a été signé avec les Émirats arabes unis continue de porter ses fruits au profit des peuples des deux pays. L’accord douanier qui a été signé aujourd’hui conduira à la mise en œuvre de l’accord de libre-échange entre Israël et les Émirats arabes unis, qui réduire les droits de douane, baisser le coût de la vie et injecter de l’énergie dans les affaires entre Israël et les Émirats arabes unis. Je suis certain que nous serons en mesure d’élargir le cercle de la paix entre Israël et d’autres pays de notre région”, a déclaré le Premier ministre Netanyahou.
Pour sa part, le Ministre israélien des Affaires étrangères Cohen a souligné que “L’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange est une nouvelle importante pour l’économie israélienne, pour le renforcement des liens avec les Émirats arabes unis et témoigne davantage de l’importance des accords d’Abraham. Nous nous efforçons actuellement d’étendre les accords d’Abraham à d’autres pays.”
Dès l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange, les droits de douane seront abaissés ou annulés sur environ 96 % des marchandises et permettront aux entreprises israéliennes d’accéder aux appels d’offres du gouvernement des Émirats arabes unis.
Notons que l’accord de libre-échange entre Israël et les Émirats arabes unis sera un moteur de croissance principal pour renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux pays et renforcera davantage les relations bilatérales.
En 2022, le commerce bilatéral a atteint plus de 2,5 milliards de dollars (hors logiciels et services) ; les Émirats arabes unis sont ainsi devenus le 16e partenaire commercial d’Israël.
Dès l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange, le ministère israélien des Affaires étrangères prévoit que la portée du commerce bilatéral augmentera considérablement, ce qui entraînera des emplois supplémentaires sur le marché israélien et réduira également le coût de la vie en Israël.
Le Hautpanel