Libye : Haftar annonce la levée du blocus sur les champs pétrolifères et les ports par ses milices

0 212

Le chef de guerre Lybien, le Marechal Khalifa Haftar, a annoncé ce vendredi 18 septembre 2020, la levée conditionnelle d’un blocus de huit mois sur les champs pétrolifères et les ports par ses milices.

“Nous avons décidé de reprendre la production et l’exportation de pétrole à la condition d’une répartition équitable des revenus” et de garantir qu’ils “ne seront pas utilisés pour soutenir le terrorisme”, a déclaré Haftar à la télévision.

Selon Haftar, ses milices laisseraient la production de pétrole reprendre après un blocus de plusieurs mois de blocus.

“Il a été décidé de reprendre la production et l’exportation de pétrole avec toutes les conditions et mesures procédurales nécessaires pour assurer une répartition équitable de ses revenus financiers”, a déclaré Haftar dans une émission télévisée.

La Banque centrale de Libye dont le siège se trouve à Tripoli, a révélé cette semaine que le blocus des champs pétrolifères et les ports par les milices de Haftar , a fait perdre à la Libye 9 milliards de dollars de revenus tout au long de cette année.

Après la décision de Haftar, le vice-Premier ministre du GNA, Ahmed Maiteeg, à Tripoli,  a affirmé qu’un comité serait formé pour assurer une répartition équitable des revenus.

” Il avait été décidé de reprendre la production de pétrole et que cela impliquerait un nouveau comité pour superviser la distribution des revenus,” a-t-il déclaré.

La Libye se trouve séparée depuis des années entre le gouvernement d’accord national (GNA) à Tripoli, reconnu par les Nations unies et l’armée nationale libyenne (ANL) du Marechal Haftar à l’est.

Rappelons que mercredi dernier, le Premier ministre libyen Fayez al Sarraj a annoncé qu’il démissionnerait d’ici la fin du mois d’octobre.

Nous pensons que les annonces faites ces derniers jours par les membres du GNA et de l’ANL baliseraient une voie à suivre dans les pourparlers de paix en Libye.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More