Libye : «La Turquie souhaite que tous les aspects liés aux élections soient décidés par les Libyens à travers un cadre juridique»

Dans un communiqué publié, ce vendredi, le ministère turc des Affaires étrangères a souhaité que tous les aspects liés aux élections soient décidés par les Libyens à travers un cadre juridique et sur la base d’une compréhension commune, alors que les élections tant attendues le 24 décembre 2021 en Libye , ont été reportées.

«Nous considérons les élections en Libye comme un tournant important dans le processus de transition et nous les soutenons.

La tenue d’élections équitables, crédibles et indépendantes, la reconnaissance des résultats des élections par toutes les parties en Libye et l’exercice de l’autorité par le nouveau gouvernement dans tout le pays sont essentiels pour garantir l’unité et l’intégrité de la Libye.

La Turquie, qui a joué un rôle clé dans l’établissement du cessez-le-feu et du calme sur le terrain, ainsi que dans l’avancement du processus politique en Libye, a plaidé dès le départ pour que les élections se déroulent sur une base juridique solide, c’est-à-dire consensus le plus large possible entre toutes les institutions concernées, conformément à l’Accord politique libyen.

A ce stade, il est important que le calme sur le terrain soit préservé et que tous les aspects liés aux élections soient décidés par les Libyens à travers un cadre juridique et sur la base d’une compréhension commune.

Après les élections, tout vide de légitimité ou de pouvoir jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement doit être évité pour le bien-être du peuple frère de Libye. En conséquence, nous attendons de toutes les parties libyennes qu’elles agissent avec sens des responsabilités et prudence.

La Turquie, ayant des liens historiques et de voisinage profonds avec la Libye, continuera de soutenir la Libye amie et fraternelle et tout le peuple libyen sans distinction, et contribuera au processus politique dirigé et détenu par les Libyens et mené sous les auspices des Nations Unies », peut-on lire dans ce communiqué.

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More