Libye : L’UE lève les sanctions contre l’ancien Premier ministre Khalifa Ghwell 

0 119

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 26 mars 2021, le Conseil de l’Union Européenne a décidé de ne pas maintenir Khalifa Ghwell , ancien Premier ministre et ministre de la Défense du Congrès national général de Libye, non reconnu au niveau international, sur la liste des personnes et entités soumises à des mesures restrictives de l’UE en raison de leur rôle dans des actes qui menacent la paix, la stabilité et la sécurité de la Libye , ou qui entravent ou compromettent la réussite de sa transition politique.

Khalifa Ghwell fait l’objet de mesures restrictives de l’UE une interdiction de voyager et un gel des avoirs depuis 2016, et sa liste actuelle expire le 2 avril .

Le Conseil rappelle que les mesures restrictives de l’UE sont destinées à provoquer un changement de politique ou de l’ activité des entités et des individus responsables du comportement calomnier, et sont d’une proportionnelle, ciblées , et la nature non punitive. La radiation est appropriée partout où les critères d’inscription ne sont plus remplis.

“À l’avenir, l’UE continue d’appeler la communauté internationale et tous les acteurs concernés en Libye à se conformer à toutes les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et, à cet égard, rappelle son instrument de sanctions contre d’éventuels spoilers”, souligne le communiqué.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More