Libye : Réouverture de l’ambassade d’Allemagne à Tripoli après 8 ans de fermeture

0 68

L’ambassade d’Allemagne en Libye a rouvert ses portes, jeudi 9 septembre 2021 à Tripoli, après environ 8 ans de fermeture, en raison de l’instabilité politique et sécuritaire dans ce pays nord africain.

Le ministre allemand des Affaires étrangères, M. Heiko Maas, a inauguré aujourd’hui l’ambassade d’Allemagne en présence du sous-secrétaire du ministère Libyen des Affaires étrangères aux Affaires politiques, M. Mohamed Khalil Issa, de l’Ambassadeur d’Allemagne en Libye, M. Michael Unmacht, et de plusieurs des fonctionnaires diplomatiques.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le sous-secrétaire a salué la visite du ministre allemand des Affaires étrangères et de sa délégation d’accompagnement à Tripoli et l’ouverture de l’ambassade, exprimant sa gratitude pour cette étape importante qui renforcera les relations d’amitié et de coopération entre la Libye et l’Allemagne, et encouragera d’autres missions diplomatiques à revenir pour effectuer leur travail depuis l’intérieur de la Libye.

Le sous-secrétaire du ministère des Affaires étrangères a souligné le souci du gouvernement d’unité nationale de fournir toutes les facilités nécessaires au travail de la mission diplomatique allemande et de toutes les missions diplomatiques opérant en Libye, espérant que la section consulaire de l’ambassade commencerait à fournir des services et des facilités en ce qui concerne l’octroi de visas aux citoyens pour entrer en Allemagne dans les plus brefs délais.

Pour sa part, le ministre allemand des Affaires étrangères a affirmé le soutien de son pays à la Libye et au processus politique en partenariat avec les Nations unies et la communauté internationale. Il a souligné que l’Allemagne est un partenaire engagé envers la Libye.

« Le fait que je parle principalement de participation citoyenne plutôt que de guerre civile à Tripoli aujourd’hui est un réel progrès. La Libye a obtenu des succès considérables au cours des deux dernières années : il existe aujourd’hui un gouvernement d’union nationale, le blocus pétrolier est terminé et les armes sont largement silencieuses. La communauté internationale et les Nations Unies ont travaillé avec une diplomatie concertée pour aider à ouvrir la porte à un avenir meilleur pour la Libye. 

Si nous voulons saisir cette opportunité et consolider les bons développements, nous devons aller de l’avant : les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et la feuille de route du Forum de dialogue politique libyen doivent être pleinement mises en œuvre. La Libye a besoin d’un engagement international continu afin de faire des progrès pour tous les habitants de la Libye. C’est exactement pourquoi je suis venu à Tripoli pour rouvrir l’ambassade d’Allemagne à Tripoli. Il était fermé depuis 2014, on ne pouvait s’occuper que de Tripoli depuis notre voisin Tunis. Avec la réouverture aujourd’hui, nous voulons montrer que l’Allemagne est et restera un partenaire engagé envers la Libye. Nous voulons avoir à nouveau une voix locale dans la capitale libyenne », a déclaré Heiko Maas.

Cet événement important est le point culminant des efforts de Son Excellence la Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Mme Naglaa Al-Manqoush, et une affirmation de la sécurité et de la stabilité qui ont été réalisées sous le gouvernement d’unité nationale dans la capitale et dans toute la Libye.

Il est à noter qu’au cours des deux dernières années, l’Allemagne a joué un rôle majeur dans les efforts de résolution de la crise libyenne et a accueilli deux conférences internationales intitulées “Berlin 1” et “Berlin 2” pour apporter les points de vue des parties sur la scène politique libyenne. plus proche.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More