Licences CAF : Mazembe , Maniema Union , Vita et DCMP autorisés à jouer moyennant de recommandations

1 150

Les quatre clubs congolais, engagés aux interclubs de la Confédération Africaine de Football, TP Mazembe, AS Maniema Union, AS Vita Club et Daring Club Motema Pembe, sont autorisés à jouer la compétition de la saison sportive 2021 – 2022, moyennant de recommandations de la part de la commission de Licences de la CAF, a rapporté la Fédération Congolaise de Football Association sur son site.

Les nouvelles exigences de la CAF pour la participation des équipes aux interclubs ont été au centre de la séance de travail du mardi 13 juillet 2021 à la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) entre les délégués des équipes représentatives de la République Démocratique du Congo pour la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération de la CAF, saison sportive 2021-2022 et les membres de la commission d’octroi de Licences de la CAF en RDC.

En effet, les délégués des quatre clubs qualifiés aux compétitions interclubs de la CAF, ont répondu à l’invitation de la commission d’octroi de Licences de la CAF. Cette séance s’est déroulée en présence de membres de ladite commission, Emmanuel Kande Kalombo, Pierre Esabe Kamulete, Innoncent Kimbundulu, Zéphyr Kaninda Mukanya et Matenda.

Selon Emmanuel Kande, inspecteur CAF, chaque saison, les clubs engagés aux interclubs de la CAF remplissaient de critères pour participer aux compétitions. « Ne peut participer à la compétition interclubs de la CAF, tout club bénéficiaire d’une Licence de club. La licence est octroyée par fédération nationale moyennant l’accomplissement des cinq critères majeurs », a-t-il déclaré à la presse avant d’ajouter que récemment, la CAF a rappelé aux clubs que six conditions majeures s’imposent à tous les clubs pour participer à la compétition pour la saison sportive 2021-2022.

« Ces nouvelles exigences de la CAF sont : le niveau de diplôme d’entraîneur ; les stades homologués et chaque club doit renseigner le stade où il jouera ses matches de la compétition. Sur le plan Financier, les clubs ne doivent pas avoir des arriérés avec des anciens joueurs ou des entraîneurs ou encore l’un des membres ayant évolué au sein de la formation. Nous avons passé tout cela en revue. Les clubs congolais ont déposé leurs dossiers et nous avons examinés. A ce jour, moyennant certaines recommandations, formulées aux uns et autres, nous avons décidé d’octroyer sur l’ensemble des clubs les licences pour participer aux interclubs de la CAF », a-t-il souligné.

Nous apprenons que les dossiers de quatre clubs ont été envoyés à la CAF et que les équipes représentatives sont autorisées à jouer moyennant de recommandations de la part de ladite commission. Ainsi les formations doivent compléter leurs dossiers.

Appel à la réhabilitation du stade des Martyrs

Le secrétaire général adjoint de l’AS Vita Club, Jean de Dieu Kimpepe, a exhorté le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde, de plaider auprès du gouvernement pour la réhabilitation, le plutôt du stade des Martyrs de Kinshasa, afin de permettre à son équipe de jouer les matches d’interclubs de la CAF à domicile.

La RDC est parmi les 12 associations nationales les mieux placées au classement de la CAF qui sont autorisées à engager deux clubs à la ligue des Champions Total Energies de la CAF 2021/22 et à la Coupe de la Confédération Total Energies de la CAF 2021/22. Les 12 pays sont : Afrique du Sud, Algérie, Angola, RD Congo, Égypte, Guinée, Maroc, Nigeria, Soudan, Tanzanie, Tunisie, Zambie.

Selon le site de la CAF, l’instance du football continental a étendu la règle des cinq remplacements par match et par conséquent, chaque club sera autorisé à enregistrer 40 joueurs au lieu des 30 réglementaires. Neuf remplaçants seront admis sur le banc de touche au lieu des sept habituels.

La période d’enregistrement des joueurs dans le système CMS a été étendue au 15 août 2021.

Calendrier interclubs de la CAF : 2021/2022

– Premier tour préliminaire (aller/retour) 10-12 septembre / 17-19 septembre 2021

– Deuxième tour préliminaire (1ere manche/2eme manche) 15-17 octobre / 22-24 octobre 2021

CC supplémentaire

– Deuxième tour préliminaire (aller/retour) 26-28 novembre, 3-5 décembre 2021

– Phase de groupe MD1 : 11-13 février 2022

– Phase de groupe MD2 : 18-20 février 2022

– Phase de groupe MD3 : 25-27 février 2022

– Phase de groupe MD4 : 11-13 mars 2022

– Phase de groupe MD5 : 18-20 mars 2022

– Phase de groupe MD6 : 1-3 avril 2022

– Quarts de finale (aller/retour) 15-17 avril 2022/22-24 avril 2022

– Demi-finales (aller/retour) 6-8 mai 2022/13-15 mai 2022

– Finales : TBC du 22 au 29 mai 2022

 

 

Le Hautpanel

1 Comment
  1. Constant Ilunga Kyungu says

    Merci bien reçu

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More