L’INRB bénéficie d’un don de deux laboratoires microbiologiques mobiles russes

0 171

L’Institut national de recherche biomédicale (INRB) a bénéficié ce  jeudi 03 septembre, d’un deuxième lot du matériel médical de lutte contre la pandémie de la COVID-19, don de la Fédération de Russie.

C’était au cours de la cérémonie de remise de deux laboratoires microbiologiques mobiles russes par l’ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC, Alexey Sentebov en présence du Ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo, et le DG de l’INRB, Jean Jacques Muyembe Tamfum.

Ces laboratoires microbiologiques mobiles  sont dotés des équipements russes les plus modernes pour les diagnostics express, qui pourront servir à la population congolaise dans les coins les plus éloignés du pays, notamment aux alentours de Kananga.

Selon le diplomate russe, ces laboratoires microbiologiques mobiles sont conçus pour effectuer de manière autonome des examens de laboratoire par des méthodes rapides et le diagnostic accéléré.

Leur équipement, a-t-il révélé, assure notamment une possibilité du prélèvement des échantillons du matériel biologique et des objets d’environnements et l’identification des agents pathogènes dangereux.

Cette deuxième cargaison est consécutive à la première, remise il y a quelques semaines, constituée du matériel de laboratoire  dans le cadre de l’assistance aux congolais dans la lutte contre les maladies infectieuses telles qu’Ebola et COVID-19.

L’Ambassadeur Alexey Sentebov a fait savoir que le soutien de son pays à la RDC dans le domaine épidémiologique, de la prévention des maladies infectieuses et de la surveillance des infections dangereuses ont connu un puissant élan grâce à un accord de coopération signé en marge du premier sommet Russie-Afrique, le 24 octobre 2019 à Sotchi.

C’est  à Sotchi que les deux leaders politiques de nos pays, Vladimir Poutine et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ont tracé des principaux axes de nos interactions pour les années à venir. Les fruits concrets de cette entente, constituent l’objet de la présente cérémonie a-t-il rappelé.

Par ailleurs, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC, Alexey Sentebov a fait savoir qu’une série de vidéoconférences ont eu lieu entre le Rospotrebnadzor et le ministère congolais de la Santé, afin de mieux concerter l’utilisation du matériel livré  et arranger des nouvelles mesures d’assistance.

Ces mesures, souligne-t-il, prévoient le transfert des systèmes de test pour diagnostiquer et détecter des infections particulièrement dangereuses y compris l’Ebola, le cholera, le paludisme, la dengue, etc.

L’Ambassadeur Russe a annoncé, à cette occasion, une série de livraisons, avant la fin de l’année en cours, d’appareillage scientifique y compris des boites de sécurité du matériel pour le PCR et l’Elisa, des préparations de diagnostics et aussi de former des spécialistes Congolais.

Séance tenante, M. Alexey Sentebov a remis officiellement les clés de deux laboratoires mobiles au ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo qui a salué au nom du gouvernement congolais,   le geste d’amitié posé par la Russie à la RDC.

Dr Eteni Longondo a, à son tour, remis les clés des deux laboratoires mobiles au Dr Muyembe, rassurant que ceux-ci seront déployés à l’intérieur du pays, surtout dans les coins avec des fréquents épisodes de l’épidémie.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More