L’Iran et le Kazakhstan renforcent leurs liens de coopération

0 244

Le Président iranien, l’ayatollah Dr Seyyed Ebrahim Raisi a officiellement accueilli, ce dimanche 19 Juin 2022 à Téhéran, le président kazakh Kassym-Jomart Tokayev au complexe historique et culturel de Sa’dabad.

Lors de la cérémonie, après que les hymnes nationaux de la République islamique d’Iran et du Kazakhstan ont été joués, les présidents des deux pays ont passé en revue les gardes d’honneur, puis se sont présentés les délégations de haut rang qui les accompagnaient.

Les deux dirigeants ont ensuite eu des réunions en tête-à-tête, ainsi qu’avec la participation de délégations de haut rang des deux pays et la signature de plusieurs documents de coopération et protocoles d’accord.

En présence de l’Ayatollah Dr Seyyed Ebrahim Raisi et de Kassym-Jomart Tokayev, neuf documents de coopération et un protocole d’accord ont été signés entre l’Iran et le Kazakhstan.

“Protocole d’accord entre le Centre d’études politiques du Ministère des affaires étrangères de la République islamique d’Iran et l’Institut de recherche sur la politique étrangère du Ministère des affaires étrangères du Kazakhstan”, “Programme d’échange culturel entre le Ministère de la culture et de l’orientation islamique d’Iran et le Ministère de la culture et des sports du Kazakhstan », « Mémorandum d’accord dans le domaine des études analytiques et de l’échange d’expériences entre le Ministère de l’industrie, des mines et du commerce et le Ministère du commerce et de la convergence du Kazakhstan », « Mémorandum d’accord Accord sur l’accroissement du commerce bilatéral entre le Ministère de l’industrie, des mines et du commerce et le Ministère du commerce et de la convergence du Kazakhstan”, « Mémorandum d’accord entre le ministère du Jihad agricole d’Iran et le ministère de l’Agriculture du Kazakhstan dans le domaine de l’agriculture », « Mémorandum d’accord entre le ministère du Jihad agricole d’Iran et le ministère de l’Agriculture et le ministère de l’Industrie et des Infrastructures du Kazakhstan dans le domaine du commerce et du transit des produits agricoles”, “Mémorandum d’accord entre l’IRIB et l’agence de presse d’État du Kazakhstan”, “Mémorandum d’accord entre la compagnie pétrolière nationale iranienne et KazMunayGas (KMG)”, “Mémorandum d’accord entre les chemins de fer iraniens et la Compagnie nationale des chemins de fer du Kazakhstan”,  étaient des documents signés par les ministres, les gouverneurs généraux et les responsables concernés des deux pays en présence des présidents de l’Iran et du Kazakhstan.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More