L’Iran n’accepte aucun changement dans la géographie politique de la région du Caucase

0 206

La géographie politique dans la région du Caucase, la paix et la stabilité, la croissance et le développement, étaient au centre d’une conversation téléphonique mercredi 10 août 2022, entre le président iranien Ebrahim Raisi et le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan.

Le président Raisi a qualifié les relations entre les deux pays d’historiques et profondes et a souligné la nécessité de planifier pour augmenter le niveau de coopération économique durable entre Téhéran et Erevan.

Evoquant les affrontements des derniers jours dans la région du Caucase, le président iranien a déclaré que l’engagement des signataires de la déclaration de cessez-le-feu tripartite à ses dispositions et le règlement des questions en suspens par le dialogue et des solutions diplomatiques était le meilleur moyen d’apporter la paix et la sécurité dans la région du Caucase.

Ebrahim Raisi, se référant aux déclarations stratégiques du leader de la révolution lors de la dernière réunion avec les présidents russe et turc concernant la sensibilité de la République islamique d’Iran à l’égard de ses frontières dans la région du Caucase et face à toute tentative de les modifier, a expliqué que l’Iran n’acceptait aucun changement dans la géographie politique de la région et était prêt à utiliser toutes ses énergies pour apporter la paix, la stabilité, la croissance et le développement dans la région du Caucase.

Pour sa part, le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a donné une explication détaillée des récents affrontements entre l’Arménie et la République d’Azerbaïdjan.

Le Premier ministre arménien a également exprimé sa satisfaction quant au développement des relations entre Téhéran et Erevan, et a affirmé la volonté de son pays de faciliter le transit des marchandises entre les deux pays et d’accroître la coopération dans les domaines des infrastructures telles que les routes et l’énergie.

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More