L’Italie se tourne vers l’Algérie pour s’approvisionner en energie (gaz)

A l’invitation du président algérien M. Abdelmadjid Tebboune, le chef du gouvernement italien M. Mario Draghi est arrivé en Algérie, ce lundi 11 avril 2022 , dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre l’Italie et l’Algérie.
Le Président de la République d’Algérie, M. Abdelmadjid Tebboune, accompagné du Premier Ministre de la République italienne, M. Mario Draghi, à la résidence présidentielle à Alger, avant de superviser la cérémonie de signature d’un accord et d’une déclaration d’intention conjointe dans le domaine de l’énergie.
A en croire la présidence algérienne, un accord portant sur la production de gaz, ses quantités et prix contractuels pour les années 2022 et 2023, a été signé côté algérien par le président-directeur général de Sonatrach, M. Taoufik Hakkar, et côté italien, le président et le directeur général de la Société nationale italienne des hydrocarbures “ENI”, M. Claudio Descalzi.
Ensuite, une déclaration d’intention conjointe visant à renforcer la coopération dans le domaine de l’énergie, a été signée par le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ramtane Lamamra, et par la partie italienne, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. , M. Luigi Di Maio.
Le Hautpanel