Lomami : Des blessés et les activités scolaires perturbées après le décès d’un élève à Luputa

0 214

Plusieurs personnes blessées , quelques édifices publics vandalisés et les activités scolaires perturbées, c’est le bilan des accrochages mercredi 17 mars 2021 entre les élèves des écoles de la cité de Luputa au territoire de Luilu, dans la province de Lomami.

Selon les sources locales, la mort inopinée d’un élève du Lycée Notre Dame de Luputa était à la base de ce trouble public. Les écoliers de plusieurs écoles et certains jeunes des quartiers se sont joints à eux pour vandaliser quelques édifices publics en jetant des cailloux. C’est le cas des bâtiments du foyer social, de l’ITA Dibwe, du complexe scolaire Manyonga Kadit qui ont été victimes de vandalisme.

Au cours des jets de projectiles entre élèves, plusieurs blessés graves ont été enregistrés parmi les élèves et les enseignants trouvés dans les salles.

Les sources locales affirment que ce mouvement a commencé le mardi 16 mars dernier avec les étudiants de l’université de Mwene-ditu venus au deuil de leur collègue du 2 ème Graduat en sciences biomédicales décédée à Luputa. Ces derniers ont détruit la maison d’une veuve tante de la défunte, ils ont tenté de faire un saut à la résidence de l’administrateur du territoire mais sans succès car ils ont rencontré une résistance de la police commis à la garde. Jusqu’à présent il n’y a aucune déclaration de la part des autorités.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More