Lors de la Clôture des Consultations du Chef de l’État : Jean Marc Kabund envoie un message clair au FCC

« Ils doivent avoir de l’énergie pour faire face, nous l’avons faite, nous connaissons, ils doivent avoir les nerfs solides»

0 119

Jean –Marc Kabund-A-Kabund, président intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a envoyé mercredi 25 novembre 2020, un message clair et sans atermoiement, à leur partenaire du Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme politique chère au sénateur à vie Joseph Kabila Kabange.

« Autre temps, autres mœurs, la politique de la chaise vide, vous savez, c’est une très bonne politique, mais je leur donne un petit conseil d’ami, ils doivent avoir de l’énergie pour faire face, nous l’avons faite, nous connaissons, ils doivent avoir les nerfs solides », a déclaré Jean Marc Kabund mercredi 25 novembre , lors de la Clôture des Consultations présidentielles, au Palais de la Nation.

Cette intervention de l’UDPS fixerait le FCC dans la position qu’il occupera dans la sphère politique congolaise. L’UDPS, qui en connait quelque chose sur la politique de la chaise vide, a dû parcourir 37 ans avant de conquérir le pouvoir, une attitude qui demande de l’énergie et de l’endurance.

Le FCC qui s’est montré comme un farouche opposant à toutes les initiatives du Président Tshisekedi au cours de ses deux premières années de mandature, s‘était résolu en Octobre dernier de boycotter la cérémonie de prestation de serment des juges de la Cour Constitutionnelle, chose que n’avait pas digéré le Chef de l’État alors qu’une invitation leur avait été lancée.

Le FCC avait jugé bon d’interdire ses membres se trouvant dans les institutions du pays dont le Premier Ministre, les Présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat , ainsi que les députés et sénateurs à ne pas participer à cette cérémonie. Malgré cela, les juges constitutionnels avaient été investis et ont débuté leur travail.

La crise politique entretenue par la coalition au pouvoir  FCC-CACH en République démocratique du Congo, a conduit le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi à convoquer les consultations nationales pour créer l’Union sacrée de la Nation afin de sortir le pays de cette crise.

Mais le FCC a rejeté catégoriquement toutes les invitations leur lancées par le Chef de l’Etat pour participer à ces assises (Consultations) , en évoquant des préalables conformément à la publication du communiqué sanctionnant la réunion de la Conférence des présidents du mercredi 25 novembre 2020.

On peut lire : ” Les Présidents des Regroupements notent que lesdites invitations sont adressées aux régroupements en lieu et place du FCC, qui est la famille politique partenaire, partie à l’accord de coalition ;

Le FCC , majorité parlementaire réaffirme sa disponibilité à dialoguer avec le Président de la République ;

Dès lors, considérant les résultats des dernières élections générales du 30 décembre 2018, ce dialogue ne pourrait se faire utilement que dans le cadre des Structures et mécanismes  prévus par l’Accord de coalition majoritaire, consultée à l’issue des dites élections ;

Le Regroupements Politiques du FCC, tiennent en outre à s’assurer que toute recherche de solution à la crise invoquée se fera conformément à la Constitution et aux lois de la Républiques, dont le Chef de l’État est le garant”, a déclaré le FCC dans un communiqué publié mercredi.

Cependant, il faut noter que du côté du parti au pouvoir, le Président de l’UDPS a déjà annoncé les couleurs du divorce tant attendu par les Congolais et Congolaises qui croupissent et vivent dans la misère à cause de ce système diabolique érigé en mode de gestion de la chose publique. A Kikwit, Jean Marc Kabund-A –Kabund avait, lors d’un meeting tenu dernièrement dans cette partie du pays,  déclaré la fin de la Coalition FCC-CACH.

Au regard de la situation politique de l’heure en RDC, la population qui n’a pas vu d’intérêt à ce mariage FCC-CACH attend impatiemment le message du chef de l’État, dans les jours à venir,  afin de retrouver le sourire perdu.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More