L’OSCEP présente au premier ministre Ilunkamba l’analyse sur la persistance de la crise d’éthique en RDC

0 191

Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba, a échangé vendredi 6 novembre 2020,  avec le Directeur Général de l’Observatoire de Surveillance de la Corruption et de l’Éthique Professionnelle (OSCEP), le Professeur Saint Augustin Mwendambali, à la Primature.

Au cours de ces échanges, le DG de l’OSCEP a présenté au chef du Gouvernement central, son analyse sur la persistance de la crise d’éthique, qui selon lui est liée à l’égoïsme de l’intellectuel Congolais.

Le Professeur Saint Augustin Mwendambali, a démontré sur base d’un projet de document de contribution soumis au Premier Ministre, que cette crise d’éthique commence par les Professeurs des Universités appelés à ne pas se livrer au jeu de flatterie, certains font faire des thèses doctorales par des Mercenaires.

Au regard de cette situation, il a expliqué qu’aussi longtemps qu’on ne va pas mettre des questions d’éthiques au centre de la gestion de la chose publique, et aussi longtemps que l’élite l’intellectuelle Congolaise ne se dégage pas de ce Carcan qui l’avili, la société congolaise risque d’évoluer de crise en crise.

Pour rappel, l’OSCEP est l’organe technique et consultatif du Gouvernement chargé de la promotion des valeurs éthiques, de la moralisation de la gestion de la chose publique ainsi que de la lutte contre les antivaleurs dans les milieux socioprofessionnels.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More