La gouverneure de Lualaba, Fifi Masuka, a lancé, lundi 25 Septembre 2023, la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide longue durée d’action dans tous les ménages de la province, en présence du Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé publique hygiène et prévention, représentant le Ministre Dr Samuel-Roger Kamba en mission en dehors du pays. Cette campagne va durer 8 jours.
Devant les autorités de cette province, Romain Muboyayi explique que cette cérémonie ne peut en aucun cas éclipser la signification et la densité événementielle que représentent ces intrants, à savoir les moustiquaires imprégnées dans la prévention en amont et la lutte contre le paludisme, maladie endémique qui s’attaque gravement plus que toute autre aux enfants de moins de cinq ans et aux femmes enceintes dans le pays, particulièrement dans le Lualaba.
Il indique également que cette campagne vise le remplacement des anciennes moustiquaires imprégnées détenues depuis octobre 2021. La présente campagne permettra aux ménages qui n’en ont pas d’en disposer en fonction de leur taille. Et ces moustiquaires imprégnées ont été acquises grâce aux efforts du Gouvernement congolais et de son partenaire financier, le gouvernement des Etats-Unis à travers USAID/PMI.
L’opération de mise en œuvre de cette campagne est exécutée par le Programme National de Lutte contre le Paludisme et connaît le concours et l’appui technique de USAID’s End Malaria Project.
Pour clore sa déclaration, le DIRCAB du ministère de la santé a rappelé la responsabilité des uns et des autres pour la réussite de cette intervention de haute portée salutaire. Il a demandé à Madame la Gouverneure de province de s’approprier de cette campagne, de s’y impliquer totalement et d’en assurer la coordination de toutes les activités visant le dénombrement et la distribution, afin de réduire le risque de vols et de détournement. Le numéro un de la province est également appelé à prendre des mesures interdisant la vente des MILD pendant la période de la distribution des moustiquaires. Il lui revient, par ailleurs, d’instruire les autorités de la province à tous les niveaux, particulièrement les professionnels de santé, à prendre le leadership de la distribution de la moustiquaire dans leurs entités respectives et d’en assurer le suivi.
Le Hautpanel