Lualaba : Un député provincial condamné à un an de servitude pénale pour incitation à la haine tribale à Kolwezi

0 205

Le député provincial Dédé Ilunga Lenge, élu de la circonscription de Lubudi a été condamné ce vendredi 27 février 2021 à un an de servitude pénale par la cour d’appel de Kolwezi pour incitation à la haine tribale.

C’était lors d’une audience de procédure en flagrance à la Cour d’Appel du Lualaba délocalisée au tribunal de grande instance de Kolwezi mettant en cause le Ministère Public contre le député provincial Ilunga Lenge Dédé, l’accusé a été poursuivi pour incitation à la haine tribale lors de ses vidéos publiées dans les réseaux sociaux.

En dehors d’une année de prison , le député provincial Ilunga Lenge Dédé payera une amende correctionnelle de deux millions de francs congolais.

Il sied de signaler que l’élu de Lubudi avait, dans l’une de ses vidéos publiées dans les réseaux sociaux cette semaine , mis en garde la communauté Ndembo en demandant aux membres de cette communauté dont fait partie la Vice-gouverneur du Lualaba, Fifi Masuka de ne plus assister aux obsèques de son collègue député provincial Michel Ilunga Kouvas, décédé le lundi 22 Février 2021 à Lubumbashi.

‹‹Nous n’avons pas besoin de voir un Ndembo venir à notre deuil, Michel Ilunga Kouvas est Musanga point barre. Celui qui oserait venir, sera ridiculisé par les enfants sanga ››, telles sont les propos du député Dédé Ilunga Lenge dans ses vidéos.

Pour la partie prévenue les griefs retenus contre leur client n’ont pas été matériellement prouvés , toutefois le collectif des avocats du prévenu plaide non coupable tout en sollicitant l’acquittement pur et simple de leur client.

 

Junior Mpandanjila/ Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More