L’UE adopte la directive sur le chargeur commun pour toute la gamme d’appareils électroniques

Le Conseil de l’Union européenne a adopté définitivement la directive sur les chargeurs communs. Cela signifie qu’en 2024 , un port USB-C deviendra obligatoire pour toute une gamme d’appareils électroniques tels que les téléphones portables, les tablettes et les écouteurs. Il ne sera plus nécessaire d’acheter un chargeur différent à chaque fois que vous achèterez un nouveau téléphone portable ou un appareil similaire : tous peuvent être rechargés avec le même chargeur, indique un communiqué de l’UE publié lundi 24 octobre 2022.
« Nous avons tous au moins trois chargeurs de téléphone portable à la maison. Chercher le bon chargeur, que ce soit à la maison ou au travail, peut être assez ennuyeux. En plus de cela, ces chargeurs représentent 11 000 tonnes de déchets électroniques chaque année. Avoir un chargeur qui s’adapte à plusieurs appareils permettra d’économiser de l’argent et du temps et nous aidera également à réduire les déchets électroniques », a déclaré Jozef Síkela, ministre tchèque de l’Industrie et du Commerce.
Pour l’UE, avoir un chargeur commun améliorera le confort des consommateurs en harmonisant les interfaces de charge et la technologie de charge rapide, et réduira considérablement les déchets électroniques.
Les nouvelles règles rendront obligatoire un port de charge USB-C pour toute une gamme d’appareils électroniques. Cela signifie que la plupart des appareils peuvent être chargés avec le même chargeur. Pour que les consommateurs sachent exactement ce qu’ils achètent, la directive introduit un pictogramme qui précise si un nouvel appareil est livré avec un chargeur et une étiquette indiquant les performances de charge.
La directive permet également aux consommateurs de choisir d’acheter un nouvel appareil avec ou sans chargeur. Cela permettra non seulement d’économiser de l’argent aux consommateurs, mais réduira également les déchets électroniques associés à la production, au transport et à l’élimination des chargeurs. Quatre ans après l’entrée en vigueur de la directive, la Commission évaluera si cette séparation des ventes doit être rendue obligatoire.
Bien que de plus en plus populaire, la recharge sans fil n’a pas encore été harmonisée entre les appareils. Pour permettre à cette technologie d’être disponible pour un plus grand nombre d’appareils, la Commission travaillera à l’harmonisation de la recharge sans fil des appareils électroniques et à l’interopérabilité sur la base des évolutions technologiques.
Les nouvelles règles s’appliqueront à une large gamme d’appareils portables : téléphones portables ; tablettes et liseuses ; appareils photo numériques et consoles de jeux vidéo; écouteurs, écouteurs et haut-parleurs portables; souris et claviers sans fil ; systèmes de navigation portables.
De plus, tous les ordinateurs portables seront également couverts par les nouvelles règles 40 mois après l’entrée en vigueur de la directive, signale-t-on.
Contexte
Les consommateurs de l’UE ont acheté environ 420 millions d’appareils électroniques en 2020, et en moyenne, ils possèdent trois chargeurs pour recharger ces appareils électroniques, dont ils utilisent régulièrement deux. Malgré cela, 38 % des consommateurs déclarent avoir rencontré des problèmes pour charger leurs appareils car aucun chargeur compatible n’était disponible. Pour résoudre ces problèmes, la Commission européenne a présenté le 23 septembre 2021 une proposition de chargeur commun.
Le 26 janvier 2022, moins de six mois après le début des négociations au Conseil, les États membres ont adopté à l’unanimité la position du Conseil sur la directive relative au chargeur commun.
Le Conseil et le Parlement européen sont parvenus, le 7 juin 2022, à un accord provisoire sur la directive relative aux chargeurs communs, qui a été approuvé par les représentants des États membres de l’UE le 29 juin 2022.
Le Hautpanel