L’UE appelle la Russie au respect de l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine

0 144

L’Union européenne (UE) a publié ce jeudi 19 novembre 2020, un communiqué dans lequel il appelle la Russie au respect de l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Peter Stano, porte-parole principal pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’UE, a déclaré que “Nous attendons de la Russie qu’elle s’abstienne de prendre des mesures qui vont à l’encontre des accords de Minsk et qui empêchent la réintégration complète des zones non contrôlées par le gouvernement en Ukraine, et qu’elle respecte au contraire pleinement ses engagements au titre des accords de Minsk”.

Intégralité du Communiqué :

Le 4 novembre 2020, le président Poutine a signé un décret qui facilite la reconnaissance par la Fédération de Russie des documents et des immatriculations de véhicules délivrés aux citoyens et aux résidents permanents des régions ukrainiennes de Donetsk et de Louhansk. Cela constitue une nouvelle tentative de la part de la Russie de saper la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Nous attendons de la Russie qu’elle s’abstienne de prendre des mesures qui vont à l’encontre des accords de Minsk et qui empêchent la réintégration complète des zones non contrôlées par le gouvernement en Ukraine, et qu’elle respecte au contraire pleinement ses engagements au titre des accords de Minsk.

En 2019, la Commission européenne et le Service européen pour l’action extérieure ont publié des orientations sur le traitement des demandes de visa des résidents des zones non contrôlées par le gouvernement des régions ukrainiennes de Donetsk et de Louhansk afin de garantir le respect de l’indépendance, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, et que l’UE les règles relatives aux visas Schengen sont correctement et systématiquement appliquées dans la Fédération de Russie et en Ukraine.

L’Union européenne continue de soutenir fermement l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More