L’UE apporte des travailleurs humanitaires et des fournitures essentielles pour aider la RDC à lutter contre la pandémie de coronavirus

0 284

Dans le cadre de l’aide humanitaire et au développement en République Démocratique du Congo, l’Union Européenne a organisé trois vols vers la RDC, transportant à bord des travailleurs humanitaires et des fournitures essentielles pour aider le pays à lutter contre la pandémie de coronavirus.

Le commissaire Lenarčič a déclaré: “Ces nouveaux vols du pont aérien humanitaire de l’UE vers la RDC apportent une aide d’urgence pour aider les plus nécessiteux. Vaincre le coronavirus à long terme signifie travailler ensemble, en particulier avec les nations africaines qui sont nos principaux partenaires. Nous livrons au total 40 tonnes de fret humanitaire à bord des trois vols à destination de la RDC. Il est dans notre intérêt commun de travailler en solidarité”.

La cargaison des trois vols du pont aérien humanitaire de l’UE vers la RDC comprend des purificateurs d’eau, soutien nutritionnel et fournitures médicales générales, d’autres fournitures, telles que du matériel de laboratoire, des masques, des gants et des équipements de protection individuelle, sont également destinées à soutenir la réponse des coronavirus en RDC, complétant les efforts du ministère de la Santé de la RDC et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et conformément à la politique du pays.

L’UE a disponibilisé une enveloppe de de 40,83 millions d’euros de financement humanitaire pour soutenir les plus vulnérables de la RDC.

Pour ce premier vol affrété dimanche 07 juin 2020, vers la RDC, à son bord Janez Lenarčič , commissaire européen à la gestion des crises, avec Philippe Goffin, ministre belge des Affaires étrangères et de la Défense, et Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères.

Cette délégation rencontra le président Félix Tshisekedi à Kinshasa, ainsi que les organisations humanitaires et la société civile dans la capitale et à Goma.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More