L’UE craint la destruction de l’Ukraine par la Russie

0 238

Le Conseil des affaires étrangères a procédé ce lundi 18 Juillet 2022, à un échange de vues sur l’agression russe contre l’Ukraine.

Au début de la réunion, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, s’est brièvement adressé aux ministres de l’UE par vidéoconférence et les a informés des derniers développements sur le terrain et des effets dramatiques de l’agression russe sur la population civile du pays et sur la sécurité alimentaire dans le monde entier.

« La Russie tente de détruire l’Ukraine et la nation ukrainienne, tout en déclenchant une crise alimentaire et énergétique mondiale. Les ministres ont convenu à l’unanimité de la nécessité de continuer à se tenir fermement aux côtés de l’Ukraine et de lui apporter tout notre soutien dans sa lutte pour la liberté et l’indépendance. L’Ukraine a besoin de plus d’armes, nous les fournirons. C’est pourquoi j’ai proposé la prochaine tranche de la facilité européenne pour la paix, allouant 500 millions d’euros supplémentaires. Il y a eu aujourd’hui un accord politique sur cette proposition », a déclaré Josep Borrell, haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Le Conseil poursuivra ses travaux sur les mesures restrictives sur la base d’une proposition conjointe de la Commission et du haut représentant, y compris des mesures visant à combler les lacunes et à éviter le contournement. La haute représentante a souligné que les sanctions de l’UE fonctionnent et que l’économie russe est gravement touchée.

L’UE continuera à soutenir l’Ukraine dans la mise en œuvre de son programme de réforme dans la perspective européenne, après que le Conseil européen lui a récemment accordé le statut de pays candidat. Le prochain Conseil d’association UE-Ukraine devrait avoir lieu le 5 septembre 2020.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More