L’UE et le Kenya approfondissent leurs relations bilatérales grâce au partenariat stratégique 

Le Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, s’est rendu au Kenya les 28 et 29 janvier 2022.

La visite a été l’occasion d’approfondir les relations bilatérales grâce au lancement du dialogue stratégique UE-Kenya, qui avait été convenu par le président du Conseil européen, Charles Michel, et le président Uhuru Kenyatta en juin 2021.

« Nous entretenons, l’Union européenne et le Kenya, une relation de longue date, mais nous ne sommes plus le donateur d’aide au développement, nous sommes un partenaire stratégique. Le Kenya est pour nous un partenaire clé pour poursuivre un agenda d’intérêt commun : promouvoir la paix et la sécurité , le Kenya est un phare de stabilité dans une région très troublée de la Corne de l’Afrique ; prospérité et stabilité. Merci pour la contribution importante que le Kenya apporte à la Somalie. Merci d’avoir accueilli tant de réfugiés.

Il ne fait aucun doute que la stabilité mondiale est en jeu ici et dans le monde entier. Et cela nécessite que des pays partageant les mêmes idées, comme l’Union européenne et le Kenya, joignent leurs efforts afin de travailler ensemble dans de nombreux domaines, comme ceux qui vont être couverts par ce partenariat stratégique », avait déclaré Josep Borrell le 28 janvier dernier à Nairobi, lors de la conférence de presse conjointe avec la secrétaire de cabinet Omamo

Le Haut représentant Borrell et la secrétaire de cabinet aux Affaires étrangères, Raychelle Omamo, ont signé une déclaration conjointe sur le dialogue stratégique, jetant les bases d’un partenariat à long terme basé sur des intérêts communs aux niveaux bilatéral, multilatéral et mondial. Le Haut Représentant et le secrétaire du Cabinet ont également lancé la première session du dialogue stratégique, ouvrant la voie à des discussions en groupes de travail sur les piliers thématiques du dialogue stratégique. Les groupes de travail ont ensuite tenu des discussions productives et concrètes sur les priorités et les actions,

Josep Borrell a également lancé le programme indicatif pluriannuel de l’UE pour la coopération avec le Kenya entre 2021-2027.

 

 

Au cours de sa visite, le haut représentant Borrell a été reçu par le président Kenyatta, avec qui il a discuté de questions allant des relations UE-Kenya à la mise en œuvre de l’accord de partenariat économique UE-Communauté de l’Afrique de l’Est ; aux enjeux régionaux; et les préparatifs du sommet UA-UE prévu les 17 et 18 février 2022 à Bruxelles.

Concernant la Corne de l’Afrique, ils ont évoqué le rôle important que joue le Kenya dans la promotion de la paix et de la stabilité, ainsi que le soutien continu de l’UE à cette région.

Le haut représentant Borrell a également lancé, avec la juge en chef Martha Koome, le programme pour l’autonomisation juridique et la fourniture d’aide au Kenya, et a visité un certain nombre de projets et d’initiatives soutenus par l’UE au Kenya dans le domaine de la stabilité et de la gouvernance communautaires, de l’autonomisation des femmes, de l’écologie la création d’emplois et la croissance durable, et sur la faune et la préservation des ressources naturelles.

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More