L’UE impose de nouvelles sanctions pour de graves violations des droits de l’homme dans le monde

0 160

Le Conseil Européen a décidé ce lundi 22 mars 2021 d’imposer des mesures restrictives à onze personnes et quatre entités responsables de graves violations et abus des droits de l’homme dans divers pays du monde, indique un communiqué de cette institution de l’Union Européenne.

«Les violations visées aujourd’hui comprennent les détentions arbitraires à grande échelle, en particulier, des Ouïghours au Xinjiang en Chine , la répression en République populaire démocratique de Corée , les exécutions extrajudiciaires et les disparitions forcées en Libye , la torture et la répression contre les personnes LGBTI et les opposants politiques en Tchétchénie en Russie , et la torture, les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires et les meurtres au Soudan du Sud et en Érythrée», indique le communiqué.

En plus de la liste de quatre personnes russes au début du mois, ces 15 désignations font partie du premier ensemble plus large de listes dans le cadre du régime européen de sanctions mondiales en matière de droits de l’homme, ajoute le conseil de l’UE.

L’Union Européenne souligne que ces sanctions témoignent de leur ferme détermination à défendre les droits de l’homme et à prendre des mesures concrètes contre les responsables de violations et d’abus.

Il sied de noter que c’est en vertu du régime de sanctions mondiales en matière de droits de l’homme de l’UE établi le 7 décembre 2020, les personnes et entités énumérées sont soumises à un gel des avoirs dans l’UE. En outre, les personnes figurant sur la liste sont soumises à une interdiction de voyager vers l’UE. En outre, il est interdit aux personnes et entités dans l’UE de mettre des fonds à la disposition , directement ou indirectement, des personnes figurant sur la liste.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More