L’UE met en garde les autorités de transition au Mali contre un glissement des élections

0 228

En marge de la 76ème Assemblée générale des Nations Unies à New-York (États-Unis), le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité / Vice-président de la Commission européenne Josep Borrell s’est entretenu jeudi 23 Septembre, avec le Ministre des Affaires étrangères du Gouvernement de la Transition du Mali Abdoulaye Diop.

«Au cours de cet échange, le Haut représentant/Vice-président de la Commission européenne a relayé les vives préoccupations de l’Union européenne face à la dégradation continue du contexte politique, social, humanitaire et sécuritaire du Mali.

Le Haut représentant/Vice-président a réaffirmé le plein soutien de l’Union européenne à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), et notamment à son communiqué du 16 septembre dernier qui insiste sur le respect des 18 mois de la Transition et l’organisation des élections en février 2022. Un glissement ne pourra qu’aggraver la crise de confiance entre les institutions et la population. La nécessité d’avancer sur certaines réformes clé a également été discutée.

Le Haut représentant/Vice-président a également fait clairement savoir qu’une éventuelle intervention de la société paramilitaire Wagner au Mali, dont les exactions avérées dans d’autres pays ne sont plus à venir, aurait des conséquences immédiates sur la coopération entre l’ Union européenne et le Gouvernement de Transition », a déclaré dans un communiqué la Porte-parole pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’UE, Nabila Massrali.

En tant que partenaire important du Mali, aux côtés de ses partenaires du G5 Sahel et de la Coalition pour le Sahel, l’Union européenne reste engagée, mais elle veut aussi user d’un langage de vérité au moment où la situation le requiert, a ajouté Mme Massrali.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More