L’UE nomme un nouveau représentant spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient

0 38

Le Conseil européen a nommé ce jeudi 29 avril 2021, M. Sven Koopmans en tant que représentant spécial de l’union européenne (RSUE) pour le processus de paix au Moyen-Orient du 1er mai 2021 au 28 février 2023.

Koopmans est un spécialiste des négociations de paix, un diplomate chevronné, un homme politique national et un avocat international. Entre 2017 et 2021, il a été député aux Pays-Bas , où il a été porte-parole pour les affaires étrangères et chef de délégation à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN. Avant cela, il a travaillé pour l’ Union européenne , les Nations Unies et d’autres organisations internationales sur les processus de paix pour Chypre, le Kosovo, le Mali, le Soudan et la Syrie , entre autres.

Le mandat du représentant spécial de l’UE (RSUE) pour le processus de paix au Moyen-Orient est de fournir une contribution active au règlement final du conflit israélo-palestinien sur la base d’ une solution à deux États , conformément à la résolution 2334 (2016) du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le RSUE maintiendra des contacts étroits avec toutes les parties au processus de paix ainsi qu’avec l’ONU et d’autres organisations compétentes telles que la Ligue des États arabes.

Le RSUE soutiendra également les travaux du haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, sur cette question et maintiendra une vue d’ensemble de toutes les activités régionales de l’UE liées au processus de paix au Moyen-Orient.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More