L’UE prolonge de six mois les sanctions économiques contre la Russie

0 117

Le Conseil de l’Union Européenne (UE) a prolongé ce jeudi 17 décembre 2020, les mesures restrictives visant actuellement des secteurs spécifiques de l’économie russe jusqu’au 31 juillet 2021. Ces sanctions ont été imposées en 2014 en réponse aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine, a indiqué un communiqué de presse du Conseil.

Selon la source, cette décision fait suite à la dernière évaluation de l’état de mise en œuvre des accords de Minsk initialement prévue pour le 31 décembre 2015 lors du Conseil européen des 10 et 11 décembre 2020. Étant donné que les accords de Minsk ne sont pas pleinement mis en œuvre par la Russie, les dirigeants de l’UE ont pris à l’unanimité la décision politique de reconduire les sanctions économiques contre la Russie.

A noter que ces sanctions limitent l’accès aux marchés de capitaux primaires et secondaires de l’UE  pour certaines banques et entreprises russes et interdisent les formes d’assistance financière et de courtage envers les institutions financières russes. Les mesures interdisent également l’importation, l’exportation ou le transfert directs ou indirects de tout le matériel lié à la défense et interdisent les biens à double usage à usage militaire ou aux utilisateurs finaux militaires en Russie . Les sanctions restreignent davantage l’accès de la Russie à certaines technologies sensibles qui peuvent être utilisées dans le secteur énergétique russe, par exemple dans la production et l’exploration pétrolières.

Par ailleurs, l’UE a mis en place différents types de mesures en réponse à l’annexion illégale par la Russie de la Crimée et de la ville de Sébastopol et à la déstabilisation délibérée de l’Ukraine. Celles-ci comprennent: des mesures diplomatiques , des mesures restrictives individuelles (gel des avoirs et restrictions de voyage) et des restrictions spécifiques aux relations économiques avec la Crimée et Sébastopol.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More