L’UE renouvelle pour six mois les sanctions économiques contre la Russie

0 185

En raison de l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, le Conseil de l’Union européenne a décidé, ce mardi 26 Juillet 2022 de proroger de six mois, jusqu’au 31 janvier 2023 , les mesures restrictives visant des secteurs spécifiques de l’économie de la Fédération de Russie.

Selon le communiqué de l’UE, ces sanctions, introduites pour la première fois en 2014 en réponse aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine, ont été considérablement étendues depuis février 2022, à la lumière de l’agression militaire non provoquée et injustifiée de la Russie contre l’Ukraine. Ils consistent actuellement en un large éventail de mesures sectorielles, y compris des restrictions sur la finance, l’énergie, la technologie et les biens à double usage, l’industrie, les transports et les produits de luxe.

Outre les sanctions économiques contre la Fédération de Russie, l’UE a mis en place différents types de mesures en réponse aux actions déstabilisatrices de la Russie contre l’Ukraine. Celles-ci comprennent : des restrictions sur les relations économiques avec la Crimée illégalement annexée et la ville de Sébastopol ainsi qu’avec les zones non contrôlées par le gouvernement des oblasts de Donetsk et Louhansk ; des mesures restrictives individuelles (gel des avoirs et restrictions de voyage) à l’encontre d’un large éventail d’individus et d’entités, et des mesures diplomatiques.

Depuis le 24 février 2022, l’UE a adopté un certain nombre d’ensembles de sanctions sans précédent et percutants en réponse à l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie.

L’UE condamne dans les termes les plus énergiques la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, qui viole de manière flagrante la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Il exhorte la Russie à cesser immédiatement ses attaques aveugles contre les civils et les infrastructures civiles et à retirer immédiatement et sans condition toutes ses troupes et son équipement militaire de l’ensemble du territoire ukrainien à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues.

L’Union européenne est inébranlable dans son engagement à aider l’Ukraine à exercer son droit naturel de légitime défense contre l’agression russe et à construire un avenir pacifique, démocratique et prospère. Elle reste également déterminée à continuer de renforcer la capacité de l’Ukraine à défendre son intégrité territoriale et sa souveraineté.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More