L’UE salue la décision des États-Unis sur la levée des sanctions contre la CPI 

0 69

Le Haut représentant de l’Union européenne (UE) et vice-président de la commission de l’UE, Josep Borrell , a salué la décision des États-Unis d’abroger les sanctions contre la Cour pénale internationale (CPI), dans un communiqué rendu public ce samedi 3 avril 2021.

« Le 2 avril, l’administration américaine a annoncé l’abrogation du décret imposant des sanctions au procureur de la Cour pénale internationale (CPI) et à un autre membre du personnel de la Cour. Cette étape importante souligne l’attachement des États-Unis au système international fondé sur des règles », a déclaré Josep Borrell.

Pour l’UE, la Cour pénale internationale joue un rôle important dans le monde, en rendant justice aux victimes des crimes les plus horribles .

« La CPI joue un rôle important en rendant justice aux victimes de certains des crimes les plus horribles au monde. La protection de l’impartialité et de l’indépendance judiciaire de la CPI est primordiale pour son efficacité et son bon fonctionnement », a-t-il déclaré.

A cet effet, l’Union européenne est inébranlable dans son soutien à l’universalité du Statut de Rome et à la CPI. Nous nous joindrons à tous les partenaires pour défendre la Cour contre les tentatives visant à entraver le cours de la justice et à saper le système international de justice pénale et nous continuerons d’appuyer le processus d’examen en cours pour améliorer le système du Statut de Rome et rendre la Cour plus forte et plus forte, plus efficace.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More