L’UE s’apprête à approfondir ses relations stratégiques avec la région de la Corne de l’Afrique

0 72

Le Conseil Européen a approuvé ce lundi 10 mai 2021 des conclusions affirmant l’engagement de l’Union Européenne à donner un nouvel élan à son partenariat avec la Corne de l’Afrique et à établir une nouvelle stratégie pour la région, indique un communiqué de cette institution de l’UE.

Une priorité géostratégique de l’UE en Afrique, la Corne de l’Afrique a connu des développements sans précédent au cours des dernières années et est maintenant à la croisée des chemins.

Avec cette nouvelle stratégie, l’UE a l’intention de renforcer et d’approfondir encore sa relation stratégique et son partenariat avec la Corne de l’Afrique et ses pays, notamment en vue de réduire l’instabilité, de promouvoir la démocratie et une croissance durable.

La stratégie visera à renforcer une approche commune de la démocratie et de la paix et de la sécurité régionales , à revitaliser le multilatéralisme et à l’ordre international fondé sur des règles, à renforcer l’engagement en faveur du développement social et humain , à stimuler la reprise socio-économique post-COVID et l’intégration commerciale et régionale . La stratégie vise également à renforcer le partenariat avec l’ensemble de la région, notamment la mer Rouge, l’océan Indien occidental et le Nil.

Les pierres angulaires de l’engagement de l’UE seront la responsabilité mutuelle , grâce à laquelle il y aura une compréhension commune des responsabilités, des priorités et des objectifs concrets de chaque partenaire, et une approche Team Europe , qui a montré que grâce à une action collective, l’UE est un partenaire solide de la région.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More