L’UE s’engage pour un Arctique plus vert, pacifique et prospère

0 66

L’ Union européenne (UE) a présenté ce mercredi 13 Octobre 2021, son approche pour un engagement plus fort en faveur d’un Arctique pacifique, durable et prospère.

Selon le communiqué de la Commission européenne, “La région arctique revêt une importance stratégique clé pour l’Union européenne, compte tenu du changement climatique, des matières premières ainsi que de l’influence géostratégique. La communication répond à ces défis et opportunités géopolitiques, environnementaux, économiques, sécuritaires et sociaux. Il cherche à renforcer la coopération avec les partenaires sur des approches durables pour les surmonter”.

L’UE prévoit l’établissement d’un bureau de la Commission européenne au Groenland, ce qui rehaussera le profil des questions arctiques dans les relations extérieures de l’UE. Le financement de l’UE sera également orienté vers la conduite de la transition verte dans l’Arctique, au profit des populations arctiques.

En amont de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) et à l’appui de l’action climatique mondiale, la communication appelle à ce que le pétrole, le charbon et le gaz restent dans le sol.

Le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-président de la Commission, Josep Borrell, a déclaré que « L’Arctique évolue rapidement, en raison de l’impact du réchauffement climatique, de la concurrence accrue pour les ressources naturelles et des rivalités géopolitiques. Ces développements montrent que l’Europe doit définir ses intérêts géopolitiques au sens large pour promouvoir la stabilité, la sécurité et la coopération pacifique dans l’Arctique ».

Pour sa part, Virginijus Sinkevičius , commissaire chargé de l’environnement, de la pêche et des affaires maritimes, a déclaré que « La région arctique se réchauffe trois fois plus vite que le reste de la planète. La fonte des glaces et le dégel du pergélisol dans l’Arctique accélèrent encore le changement climatique et ont d’énormes répercussions. L’UE s’est engagée à rendre l’Arctique sûr, stable, durable et prospère. Sûr et stable, grâce à une coopération internationale renforcée ; durable et prospère, en assurant un lien fort entre l’engagement de l’UE dans l’Arctique et notre politique climatique, le Green Deal européen et sa dimension d’économie bleue ».

L’UE prête à jouer pleinement son rôle mondial dans l’Arctique

“En tant qu’acteur économique majeur, l’UE partage la responsabilité du développement durable mondial, y compris dans la région arctique, et des moyens de subsistance de ses habitants, y compris les peuples autochtones. L’UE a un impact significatif sur l’Arctique par son empreinte environnementale et sa demande de ressources et de produits.

Le changement climatique est la plus grande menace à laquelle l’Arctique est confronté. Il a atteint un point de crise sans précédent. L’UE est un leader mondial dans cette bataille, et est prête à jouer pleinement son rôle et à assumer sa responsabilité mondiale : à travers son ambition de devenir climatiquement neutre d’ici 2050 et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030, comme stipulé dans le nouvelle loi sur le climat et le paquet de propositions du Green Deal européen , en amont de la conférence des Nations Unies sur le climat COP26. Le réchauffement de l’Arctique a un effet immense sur le reste du monde, nécessitant une action climatique urgente en réponse.

L’accord vert européen avec son ensemble de propositions législatives sera au cœur de l’engagement de l’UE dans l’Arctique, avec la nouvelle approche de l’ UE pour une économie bleue durable , soutenue par la science, l’innovation et l’investissement régional.

L’UE a un intérêt fondamental à soutenir la coopération multilatérale dans l’Arctique. Sur la base de ses valeurs et principes, l’UE coopérera avec tous les partenaires et parties prenantes clés dans l’Arctique et au-delà, en tenant compte de la responsabilité partagée de travailler pour une région sûre, durable, prospère et pacifique. C’est dans l’intérêt commun du monde entier” , peut-on lire dans ce communiqué.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More