L’Union africaine annonce le déploiement de 3 000 soldats dans la région du Sahel

0 277

Le chef de la Commission de paix et de sécurité de l’Union Africaine, Smail Chergui a annoncé jeudi lors d’un point de presse, que l’Union Africaine (UA) va procéder au déploiement de 3 000 soldats dans la région du Sahel en Afrique de l’Ouest, pour soutenir le G5 Sahel et la CEDEAO, a éradiquer les groupes terroristes dans la région.

Sur la décision du sommet de travailler au déploiement d’une force de 3 000 soldats pour aider les pays du Sahel à dégrader les groupes terroristes, je pense que c’est une décision sur laquelle nous travaillerons en collaboration avec le G5 Sahel et la CEDEAO“, Smail Chergui.

Je pense que cette décision a été prise parce que, comme nous le constatons, comme vous pouvez vous en rendre compte, la menace s’étend, elle devient plus complexe”, a ajouté Chergui.

Lors du 33e sommet du sommet de l’Union africaine en Éthiopie, en début du mois, les dirigeants africains avaient pris la décision de déployer 3000 soldats au sahel, rappelle t-on.

Par ailleurs, la région du sahel est emprunt aux violences des groupes djihadistes depuis 2012, dans le Mali, Burkina-Faso et au Niger. Selon les chiffres de l’ONU, près de 4000 personnes sont mortes au Mali, Burkina-Faso et au Niger, en 2019, soit une multiplication par cinq du nombre des morts par rapport à l’année 2016.

Pour sécuriser la région, les états de CEDEAO ( communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest) , ont mis sur pied le G5 Sahel, une force conjointe de 5 000 militaires de différents pays africains opérant au sahel.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More