L’Union africaine déclare que la Russie offre 300 millions de doses de vaccin Spoutnik V

L’équipe de travail sur l’acquisition de vaccins en Afrique [AVATT] , a déclaré ce vendredi 19 février 2021, dans un communiqué, que la Russie lui avait offert 300 millions de doses de son vaccin Spoutnik V Covid-19 et que l’offre comprenait un paquet de financement pour tous les États membres souhaitant obtenir ce vaccin.
Selon ce communiqué, cette acquisition supplémentaire des doses de vaccins contre le coronavirus par l’Union Africaine vise à atteindre un objectif de vaccination de 60% sur le Continent Africain.
Par ailleurs, l’AVATT informe que les 270 millions de doses précédemment obtenues d’AstraZeneca, Pfizer et Johnson & Johnsons ont toutes été prises à la première échéance de la phase d’allocation par le biais de l’African Medical Supplies Platform (AMSP). Avec ces 300 millions de vaccins Spoutnik V supplémentaires, l’AMSP accélère les précommandes de vaccins COVID-19 en ligne pour les 55 États membres de l’Union africaine.
«Le vaccin Spoutnik V de la Fédération de Russie est maintenant disponible sur l’AMSP pour examen par nos États membres de l’UA», déclare le Dr John Nkengasong, directeur des Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC Afrique). «Des partenariats bilatéraux et privés comme ceux-ci contribuent à nos efforts pour mettre fin à la pandémie de COVID-19.»
Il sied de noter que les vaccins Spoutnik V seront disponibles pour une période de 12 mois à compter de mai 2021.
Le communiqué précise que les ministres des finances et de la santé des États membres de l’Union africaine peuvent lancer le processus de précommande en visitant www.amsp.africa et en utilisant leur code d’accès national.
“Les États membres de l’Union africaine qui souhaitent obtenir un financement devraient s’adresser à la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) par l’intermédiaire de leurs banques centrales, comme cela a été le cas pour les autres vaccins proposés”, souligne le communiqué.
Le conseil d’administration d’Afreximbank, la semaine dernière, a approuvé l’engagement d’achat anticipé de 2 milliards de dollars américains pour les fournisseurs participants, permettant la finalisation des contrats d’approvisionnement.
Il sied de noter que l’Afrique compte à ce jour, 3.796.354 de cas , 100.294 décès et 3.346.404 de personnes guéries.
Le Hautpanel