L’Union Africaine et l’Union Européenne condamnent un coup d’État militaire apparent au Mali

0 170

Le président de la commission de l’Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a déclaré ce mardi dans un communiqué que l’UA condamne fermement les arrestations des deux dirigeants et d’autres membres du gouvernement malien et «appelle à leur libération immédiate.

Le Président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita et son Premier ministre Boubou Cissé, ont été arrêtés ce mardi 18 août 2020, dans l’après-midi, en pleine capitale malienne, Bamako, lors d’un coup d’État apparent dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest.

Il a également condamné ce coup d’État des mutins, tout en rejetant toute tentative de changement anticonstitutionnel de pouvoir.

«Le Président  Moussa Faki Mahamat rejette fermement toute tentative de changement anticonstitutionnel de gouvernement au Mali et appelle les mutins à cesser tout recours à la violence, et appelle au respect des institutions du pays», a déclaré le porte-parole Ebba Kalondo.

Avant de souligner qu’« Il appelle en outre la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les Nations Unies et l’ensemble de la communauté internationale à conjuguer nos efforts collectifs pour s’opposer à tout recours à la force comme moyen de mettre fin à la crise politique au Mali.»

L’Union Européenne, a pour sa part, condamné le coup d’État , appelant au «dialogue» pour renforcer les droits de l’homme et éviter de déstabiliser le Mali et l’Afrique de l’Ouest.

Pour rappel, le Mali traverse depuis plusieurs mois maintenant, un soulèvement populaire qui appelait le Président malien et son premier ministre, après que la Cour Constitutionnelle du pays, a annulé les résultats des élections législatives de quelques députés d’opposition pour attribuer ces voix aux députés proches du président Ibrahim Boubacar Keita (IBK).

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More