L’Union africaine ouvre son siège au Président Félix Tshisekedi pour son investiture

0 168

Fermé depuis plusieurs mois en raison de la pandémie de COVID-19, le siège de l’Union Africaine a été exceptionnellement ouvert pour accueillir le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à l’occasion de sa prise de fonctions  ce samedi 06 Février 2021 en qualité de Président en exercice de l’UA pour l’année 2021, indique la presse présidentielle.

Un programme spécial a été élaboré pour le 34ème sommet des Chefs d’État sur base des recommandations du Centre Africain de contrôle et de prévention des maladies ( Africa CDC).

C’est à 12 heures locales (10 heures à Kinshasa) que le Président sortant Cyril Ramaphosa va ouvrir le sommet en virtuel depuis son pays devant tous les autres sommets des Chefs d’État connectés en visioconférence.

Dans la salle des conférences Nelson Mandela à Addis-Abeba, seul le Président entrant Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Président de la commission de l’UA Moussa Faki Mahamat seront présents à la tribune devant une cinquantaine de personnalités .

Moussa Faki Mahamat prendra la parole pour présenter le bilan du mandat finissant avant d’inviter le nouveau président en exercice à prononcer son discours d’acceptation de mandat.

Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sera dès lors la porte-voix du continent africain . Il est attendu sur plusieurs dossiers au plan continental.

Plusieurs réformes institutionnelles internes à l’UA attendent d’être finalisées sous la présidence Congolaise tout comme la requalification des relations entre l’Union Africaine et l’Union européenne.

La gestion de la pandémie de COVID-19 reste aussi un des défis pour les Chefs d’État africains.

Après son investiture, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo va poursuivre la direction du sommet qui sera clôturé le lendemain dimanche 7 février .

Il a fallu attendre 54 ans pour voir la république Démocratique du Congo hissé au sommet de l’organisation continentale, après le Maréchal Mobutu en 1967.

Après avoir renforcé son imperium au plan interne, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo renforce son leadership au plan continental et international.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More